Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

" La voie de l'Opéra " par l'artiste-peintre Mouna Rebeiz *

                                                                                                                               portrait de Mouna Rebeiz.jpg
Il y a 2 ans, nous avions eu l'avantage de découvrir en avant-première à Paris, l'exposition de l'artiste franco-libanaise Mouna Rebeiz sur le thème du "Tarbouche" (voir l'article écrit en 2015) qui devait se tenir à Londres à la " Saatchi Gallery ".                                                                                                                                                                                                       La qualité picturale de cette artiste et sa créativité nous ont incités à la suivre désormais dans son parcours singulier.                                                                                          Aujourd'hui, elle présente à Paris, des œuvres monumentales dans la galerie d'exception de Pierre-Alain Challier sur le thème de "20 opéras majeurs".                                            Vous dire que c'est là une explosion de couleurs, qui éclate et nous ravie, est en deça des mots.
A travers de nombreux tableaux, par exemple ceux de Carmen, La Traviata, Samson et Dalila, L’Orféo et La Quinta (un corps d'un blanc immaculé sur fonds noir), on retrouve ce corps féminin qui est pour l'artiste une source d'inspiration constante.                                                                                            
   carmen de bizet mouna rebeiz2-2.JPG                                                                                      "Carmen" de Bizet                                                                                                                                                           " La Quinta " de Gabriel Yared                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              N'a-t-elle pas écrit ? " La vie commence avec les femmes et se termine avec les femmes. C'est mon histoire".                                                              
 Citons aussi ce tableau sur "Don Giovanni", dans une envolée picturale d'un cœur meurtri qui nous touche  au plus profond de nous-mêmes, dans l'éternel mozartien...
                                                                                    " Don Giovanni " de Mozart
Et, ce "Vaisseau Fantôme", peint avec des feuilles d'argent rehaussant l'aspect très graphique de l'œuvre. De même que le tableau intitulé " Salomé " de Richard Strauss.
          
                                    Le Vaisseau Fantôme de Richard Wagner Mouna Rebeiz1-2.JPG " Le Vaisseau Fantôme " de Richard Wagner      
 Et, cette Dame de Pique, légère comme une plume au vent !...                                                 
                                                                       " La Dame de Pique " de Tchaïkoski
En apothéose de cette exposition, vous admirerez une immense toile de 14 mètres de long, de facture contemporaine. Inspirée par la magnifique  symphonie chorale  "Mythodea" de Vangelis, cette fresque  évoque aussi, à l'instar du fameux poème de Beaudelaire, les correspondances entre les parfums, les couleurs et les sons. Dans cette œuvres, précisément, Mouna Rebeiz fait entrer en résonance sa palette de couleurs avec les  notes de musique évocatrices et fortes du compositeur grec.
Plus généralement, on peut dire que l’artiste  se nourrit de la musique qu’elle écoute en peignant et puise son énergie dans cette puissance créatrice, hors normes.  A n’en pas douter Mouna nous livre son âme à travers  sa peinture et tant d’harmonie et de beauté nous enchantent. L’artiste  nous offre de passer d’un monde réel à un monde irréel, empreint de poésie. Que d’envolées lyriques picturales !..
Mais, il ne suffit pas de voir avec ses propres yeux... Comme l’a écrit si justement Saint-Exupéry:                                                                                                                              "L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le Coeur".
Courez, collectionneurs ou non, vous plonger et vous ressourcer dans cette exposition vibrante et... grandiose !
-----------------------------------------------------------------------------------
*   Galerie Pierre-Alain Challier,  8 rue Debelleyme  75003 Paris.                                                                                                                                                                                        01 49 96 63 00  /  www.pacea.fr                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    01
                                                                                                 Jusqu’au 11 février 2017
 N.B. Dans un magnifique catalogue préfacé par le compositeur grec Vangelis, vous découvrirez une biographie intéressante dont un parcours quelque peu atypique, de beaux textes de Mouna Rebeiz et des reproductions de belle qualité des tableaux de l’artiste.
                                                                                                                                                                                                                                Lydie-Léa Chaize, journaliste


03/02/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres