Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

Agenda des Festivals en 2017-2018


" Les Nuits des Arènes de Lutèce " *

 

Sur cette stèle, le texte écrit par Jean Paulhan en 1951 rappelle la vocation première des Arènes de Lutèce, créées au IIème siècle de notre ère.
                                                                                              les Arènes de Lutèce.jpg
Depuis de l’eau a coulé sous les ponts et les Arènes ont désormais pour vocation d’être un lieu de rencontres culturelles diverses et variées.                              C’est dans cette perspective, qu’ont été créées « Les Nuits des Arènes », un festival qui « s’est donné pour mission  de créer un espace convivial d’échange entre les citoyens et citoyennes au cœur de l’espace public ». sic.                                                                                                                              
Les Arènes de Lutèce sont donc à l’honneur pour cette 3ème édition, dans un programme éclectique destiné à plaire à tout un chacun.                                               En substance :                                                                                                                                                                                                                                           *  le jeudi 31 août à 18 h 30, ce festival débutera par le vernissage de l'exposition " Bord(s) " et sera suivi à 20 h d'un concert de La Chica. A 21 h,  à la représentation de la pièce "Sacré, sucré, salé " de Stéphanie Schwartbrod.                                                                                                                                         *  le vendredi 1 er septembre à 20 h : un moment de théâtre inspiré par une fantaisie de Shakespeare « KING LEAR conférence  », racontée par cinq jeunes comédiens issus du conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.                                                                                                                                     *  le même jour à 21 h, un one man Show de Guillaume Meurice : « Que demande le peuple ? », une comédie satirique tout à fait actuelle !                                     *  le samedi 2 septembre, à partir de 10 h, des ateliers, un marché et la présentation de l'Ideas Box de la Bibliothèque Sans Frontières. A 17 h, une lecture introductive au débat, par Florian Azoulay et Xavier Gallais. A 18 h, le débat sur le thème, de nos jours, incontournable : « Quelles solutions pour accueillir dignement les boat people au XXI ème siècle ? ».  A 21 h 30, du Cirque Electrique et un DJ Set des DJ U-Man qui clôturera le festival.
                                                        affiche BORDS95732d52196971_590891110c09c.jpg
Toute la journée de ce samedi, deux expositions intitulées  " Un désir commun " et " Bord(s) " (déjà citée). Et, à 11 h, 14 h et 19 h 30, des visites guidées des Arènes par Valentina Mussa, passionnée d’Histoire et d’Art et de toute évidence passionnante !
Et, s’il était encore besoin de vous encourager à participer à ce festival, retenons cette belle phrase de Le Clézio, dans une lettre adressée à sa fille :                    « Le moment est venu de briser les ghettos, ouvrir les portes, donner à chaque habitant de ce pays sa chance, entendre sa voix, apprendre de lui autant qu’il apprend des autres. » ​                                                        
Bon festival.                                                                                                                              
---------------------------------------------------------------------
*   Les Nuits des Arènes de Lutèce 49 rue Monge 75005 Paris.                                                                                                                                                 Nombreuses informations sur : www.nuitsdesarenes.com
                                                                                            du 31 août au 2 septembre 2017
                                                                                                                                                                                                     Lydie Léa Chaize

24/08/2017
0 Poster un commentaire

" LE FESTIVAL D'AVIGNON 2017 " *

La 71 ème édition de ce festival est particulièrement riche en nouveautés de toutes sortes.
 * Notons que, dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes, le célèbre metteur en scène nippon fera l'ouverture avec la nom moins célèbre œuvre de Sophocle "ANTIGONE ", le 6 juillet à 22 h  (à lire la critique, prochainement).
*  " L'Enfance à l'Œuvre " d'après Romain Gary, Henri Michaux, Marcel Proust et Arthur Rimbaud. Avec Robin Renucci en dialogue avec Nicolas Stavy, au piano. Quand le rêve se mêle au désir !... Un spectacle prometteur.

 

*  « On aura tout », un spectacle conçu par Anne-Laure Liégeois et Christiane Taubira, une militante amoureuse de poésie et de mots.                                         Dans le cadre du Jardin Ceccano, « la place publique redevient la scène et l’agora où déplier le feuilleton de la lutte par les mots , une lutte qui bien souvent détermine l’organisation même de la société ». sic

 

 

*  « Les Parisiens », une comédie humaine épique, lyrique et drôle écrite et mise en scène par Olivier Py (directeur du festival d’Avignon, s’il était encore besoin de le préciser !)

 

Quelques spectacles entre de très nombreux, à Avignon intra muros et aux alentours

 

 

Réservation : 04 90 14 14 14 / festival-avignon.com / fnac.com
                                                                                      Jusqu’au 26 juillet 2017
                                                                                                                                          Lydie Léa Chaize

12/07/2017
0 Poster un commentaire