Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

décembre 2010 "Moi, Caravage", de Cesare Capitani, pièce inspirée du livre de Dominique Fernandez

***  « Moi, Caravage »                                                                 

 

Les admirateurs de l’œuvre de Caravage ne connaissent pas forcément sa vie, c’est pourquoi cette pièce, qui en dit long sur ce peintre inspiré, vous enchantera.

Le talentueux comédien Cesare Capitani, après de multiples recherches, a trouvé la matière première de son spectacle (sic) dans le livre de Dominique Fernandez « La Course à l’abîme »

où la vie tumultueuse de Caravage, bien que romancée, nous saisit. Notre célèbre académicien, féru de culture italienne, a écrit de nombreux ouvrages parmi lesquels :

« Le Voyage d’Italie - Dictionnaire amoureux ».

Mais, là n’est pas l’objet.

 

Je laisse le soin à  Dominique Fernandez qui, après avoir vu ce spectacle s’est exprimé ainsi :

 

 «  En écrivant "La Course à l’abîme", roman qui tente de ressusciter par l’écriture la figure

du peintre Caravage, je ne pensais pas voir jamais ressurgir celui-ci, sous mes yeux, en chair

et en os, cheveux noirs et mine torturée, tel que je me l’étais imaginé, brûlé de désirs,

violent, insoumis, possédé par l’ivresse du sacrifice et de la mort. Eh bien, c’est fait : Cesare Capitani réussit le tour de force, d’incarner sur scène cet homme dévoré de passions. Il est Caravage, « Moi, Caravage », c’est lui. Il prend à bras le corps le destin du peintre pour le conduire dans la fièvre et l’impatience, jusqu’au désastre final. » Quel plus bel hommage !

 

Michelangelo Merisi dit ' Le Caravage " est là, devant nous, comme son œuvre qui a fait

école, toute en nuance, toute en clair-obscur, dans une palette de couleurs pleine de

mystères, d’angoisse, de souffrance et d’espoir…

Cesare Capitani nous éblouit par sa beauté et son talent, mis en exergue par une lumière

et une mise en scène de Stanislas Grassian, tout à fait en adéquation avec le texte

émouvant de l’auteur-acteur. Celui-ci, est accompagné de chants a capella par la soprano,

Martine Midoux, premier prix d’opérette classique, de comédie musicale et d’art lyrique au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris. Une voix parfois

déroutante, même si elle est voulue, semble-t-il. Cependant, son déplacement sur scène

est non dénué de discrétion et de charme … 

Cette pièce a été jouée en avant-première à Paris, au printemps dernier, ensuite au Festival

d’Avignon en juillet et, la voilà enfin à Paris pour quelques représentations.

 

------------------------------

 

*** A ne pas rater !!!

      Théâtre du Lucernaire 53 rue Notre-Dame des Champs

      75006 Paris. Du 8 au 11 décembre et du 15 au 18 décembre 2010.

 



24/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres