Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

La Côte d'Azur en fêtes ou l'invitation au voyage...*

 

Chercher un endroit où passer ses vacances n’est pas chose aisée, aussi mon invite au voyage est un rêve éveillé qui nous emmène à la rencontre de toute une palette de sensations visuelles, olfactives, auditives, tactiles, gustatives et nous transporte  au cœur de la beauté des choses.

Un grand livre d’histoires en tous genres s’offre à nous, ouvrons-le ensemble.        Je vous emmène pour un périple fou mais ô combien enrichissant et exaltant après, vous aurez tout le loisir de choisir où vous poserez vos valises.

Et, si nous commençions  notre périple par Cannes ?

Certes, à Cannes Le Festival International du Film est la manifestation la plus connue et la plus prestigieuse qui ne cesse de faire rêver tout un chacun alors, n’hésitez pas à visiter Le Palais des Festivals (1), inauguré en décembre 1982, là où tout se déroule et marchez sur les traces des grands acteurs français et américains des années 50 jusqu’à nos jours : triomphes, déboires, parfums de scandales, petits arrangements entre amis, et autres - histoires relatées dans un livre (2 )susceptible de vous captiver -.

 

                                    

                                 

Sur la terrasse du Palais des Festivals, une vue imprenable vous est offerte sur une colline surplombée de maisons aux toits vieillis par les ans et une Tour fortifiée datant du 11ème siècle, c’est l’Ile Saint-Honorat. Après une courte traversée en bateau, le temps vous semblera suspendu tant le calme règne sur cette île, où les moines cisterciens se sont retirés depuis près de deux siècles et font retraite dans l’Abbaye Notre-Dame de Lérins (3). Une hôtellerie a été créée pour recevoir des retraitants  désireux de retrouver calme et sérénité.

Je vous parlais de sensations olfactives,  alors j’engage tous les amoureux des fragances  à visiter le Musée International de la Parfumerie à Grasse (4), où un expert vous racontera toute la créativité « des nez » et la fabrication des différents nectars, de l’Egypte Ancienne à nos jours. Ici, tout est tradition et modernité. Volupté aussi  quand il s’agira de choisir, à la boutique des célèbres parfums Fragonard, un  parfum qui vous ressemble...                                                                                                         

Notons que la France a déposé sa candidature  pour que les savoir-faire liés au parfum   en pays de Grasse soient classés au Patrimoine Culturel immatériel de l’Humanité à l’UNESCO.                                                                                                                                       

A Antibes, où se déroule chaque année le célèbre festival de jazz ( voir la rubrique « Agenda des Festivals » )vous ne pouvez passer à côté du Musée Picasso (5) sans aller voir ou revoir quelques chefs d’œuvres, qu’on ne se lassera jamais de découvrir ou de redécouvrir, de ce génie du XXème siècle.                                                                                                                       

                                         

                                                                 Le Musée Picasso à Antibes

                                                            

Dans ce même musée se tient une exposition temporaire - jusqu’au 7 septembre -  de Nicolas de Staël intitulée « La figure à nu » qui présente des œuvres se situant entre l’abstraction et la figuration,  une approche picturale chère à ce peintre d’origine slave, mondialement connu. Ici, des tableaux aux aplats de couleurs, traités magnifiquement au couteau. Dans sa dernière période son pinceau a caressé… . un « Nu couché bleu », une femme alanguie, évanescente qui suggère   le combat intérieur et le questionnement de l’artiste : « Qu’ai-je peint là ? Un mort vivant, un vivant mort ? ». Vous serez également ému(e)devant son grand tableau inachevé «  Le Concert », où figure avec force un piano noir, le noir du deuil, le   noir d’une fin tragique, celle du suicide de l’artiste.                                                      

A Saint-Paul de Vence, vous vous délecterez de ce lieu magique qu’offre La Fondation Maeght (6) créée en 1964 par Aimé et Marguerite Maeght, tous deux passionnés d’Art, avec la complicité de leur ami Joan Miro. Ce fut environ 5 années de volonté et de persévérance avant de réaliser leur rêve dont Aimé Maeght avait écrit, en substance, à Joan Miro, le 29 aôut 1959 : « Oui mon cher Joan, nous réaliserons une œuvre unique au monde ». Soit environ 5 années de volonté et de persévérance.                               1964-2014, c’est cinquante ans de chefs-d’œuvre exposés de Braque,  Calder, Giacometti, Soulages, ..… ,  en passant par Chagall dont vous admirerez la composition en céramique sur la façade de l’entrée du Musée. Le cinquantenaire sera célébré tout au long de l’année en présentant sa genèse, sa naissance, son architecture réalisée par l’architecte catalan Josef Luis Sert, ami des artistes et   grand ami de Miro. Des évènements d’importance se dérouleront dans ce site exceptionnel  voulu  par  « les Maeght », célèbres collectionneurs, dans l’espoir     de créer « une oeuvre  unique au monde qui restera dans le temps et dans les esprits, comme le témoignage de notre civilisation qui, à travers les guerres et les bouleversements sociaux et scientifiques, laissera à l’humanité un des plus purs messages spirituels et artistiques de tous les temps ». sic. Après avoir visité les espaces intérieurs, vous vous attarderez avec délice dans  les jardins, les patios, les bassins et les fontaines dans un labyrinthe de sculptures monumentales, installées au fil des années.

                                                     

                                       

                                                Les  jardins  de  la  Fondation Maeght                                                                   

                                                             

Vous ne quitterez certainement pas la région sans vous offrir une ballade inhabituelle, un vent de liberté dans une voiture de collection, une décapotable des années 50  - une Ferrari 308 GTS, une Alfa Roméo Spider Giulia, une Jaguar            Type E, une Austin Healey, .…., ayant appartenu à des artistes mythiques : James Dean, Steve Mac Queen, Brigitte Bardot et j’en passe……  En effet, c’est à l’initiative  d’un collectionneur talentueux Fabrice Le Roy que la Société            « Rent a Car (7)  a été créée dans le but de proposer la location d’une de ces voiture de rêve. Que ce soit pour quelques jours, pour quelques heures ou pour un soir, vous profiterez à l’envie des paysages somptueux d’une Côte d’Azur éternelle.

  

                               un aperçu de quelques voitures de l'écurie de Fabrice le Roy.jpg

                          

                                                     Un aperçu de l’Ecurie de Fabrice Le Roy

 

                                                                         

                                                                  La Porsche 356 speedster

 

De quel qu’endroit que vous arriviez dans le Sud de la France, Nice est la ville incontournable d’autant que, depuis peu, elle a changé de visage. Près du Vieux-Nice où vous flânerez dans les dédales d’un marché diversement embaumé, vous admirerez la coulée verte où le tramway domine l’espace, qui avait été longtemps envahi par les automobiles.                                                                                           

Tout près de là, Le Musée d’Art Moderne (8) présente des collections permanentes très enviables, qu’on ne se lasse pas de contempler.

 

                               

                                                         Le Musée d’Art Moderne à Nice

 

Et, de la « nourriture spirituelle » vous passerez, le soir, à une nourriture terrestre particulièrement remarquable parce qu’elle est innovante. Le Restaurant l’Aphrodite (9) animé par un chef, hors normes, David Faure et son épouse propose un voyage « sensoriel » étonnant, une cuisine avant-gardiste. Cet artisan est un passionné, un cherchant qui vaut le détour !                                   

 

                                       David Faure dans son oeuvre.jpg

                                                              David Faure dans son œuvre

 

                                                            

 

Des Crevettes Crues aux vers de farine (en entrée), un sorbet du jour à l’Azote liquide préparé à votre table ou bien un œuf au plat (en dessert), cela ne vous tente pas ? Vous auriez tort mais, je vous rassure, des Noix de Coquilles Saint-Jacques poêlées aux Truffes de Bourgogne et Girolles, accompagnées d’une pomme purée au Corail d’Oursin et un jus de volaille rôtie, c’est un choix classique délicieusement cuisiné.

Prendre ses vacances sur La Côte d’Azur c’est aussi découvrir les produits gastronomiques régionaux, les vins des différents terroirs, les restaurants des chefs (10) grands ou moins grands, les palaces et les hôtels..…(11)

Que vous passiez à Antibes, Biot, Cannes, Grasse, Menton, Monaco,  Mougins, Nice, Saint-Paul-de-Vence,…., ce sont autant  de villes, voire de villages, riches d’histoires qui ont été fréquentés, au cours du XXème siècle, par des noms prestigieux, quasi mythiques des Arts, des Lettres, de la Musique, de la Danse, du Cinéma,…. 

Les vacances sont des moments privilégiés, alors si toutes ces propositions vous paraissent trop riches, hâtez-vous lentement … et rappelez-vous Milan Kudéra qui,  dans l’un de ses premiers romans en français « La lenteur » a fait l’éloge de  la jouissance du présent tout comme notre célèbre poète Ronsard « Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie ». Seul (e), en amoureux ou en famille, prenez le temps d’admirer la nature, prenez le temps de vous plonger dans la mer, dans une eau limpide, source de  vie,  prenez le temps de la Culture et des loisirs inhabituels, prenez le temps de vivre et partez à la découverte d’une des plus belles régions de France, la Côte d’Azur où le passé et le présent se répondent  dans un éternel éblouissement.

--------------------------------------------------------------------

*  Comité Régional du Tourisme COTEDAZUR :                               

    455, promenade des Anglais 06203 Nice Cedex3                            

    www.cotedazur-tourisme.com /04 93 37 78 78 / info @cotedazur-tourisme.com

(1)   www.palaisdesfestivals.com / 04 92 98 62 77

(2)  « Cannes fait son cinéma » écrit  par  Nathalie Cuman, dans la collection Les 50  plus belles histoires, aux éditions Timée.                                                                                                              

(3)   hotellerie@abbayedelerins.com / 04 92 99 54 00

(4)   grasse.fr / 04 97 05 58 11

(5)   antibes-juanlespins.com /04 92 90 54 20

(6)   www.fondation-maeght.com / 04 93 32 81 63

(7)   rentacar.fr / 04 93 34 36 84

(8)    mamac-nice.org / 04 97 13 42 01

(9)   www.restaurantaphrodite.com /  04  93  85  63 53                                                                                                       

          

(10)  les chefs

- ->   Yves Terrillon / www.la-cuisine-des-fleurs.com

- ->   Yoric Tieche au Bistrot Terrasse à Antibes/Juan-les-Pins                                                                     - ->   Christian Sinicropi au Martinez  à  Cannes / hyatt.com  / 04 93 90 12 34                                                                                                                         - - >   www.restaurantgaglio.com/ 04 93 85 42 13

(11) les hôtels

- - >  magnifique 4 étoiles/ www.villagarbo-cannes.com/ 04 93 46 66 00                                                   - - >  4 étoiles avec SPA/ eden-hotel-cannes.com / 01 93 68 78 05                                                               - - >  Le Juana 5 étoiles à Antibes-Juan-les-Pins / www.hotel-juana.com / 04 93 61 08 70.                      Du 7 au 13 octobre  « La Semaine Parisienne ».

 

                                                         Le saviez-vous ?                                                                           

                                                           --------------------

 Le Tourisme sur La Côte d’Azur

 

- - - > «  Les comptes 2013 affichent un Palais des Festivals et des Congrès désendetté et serein face à l’avenir.

La SEMEC réalise un chiffre d’affaires de 36 108 K€ en 2013 contre 34 100 K€ en 2012  et enregistre une croissance de 5.9% par rapport à l’exercice précédent.

Dans cette période de crise, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, devenu l’un des sites majeurs européens d’accueil de salons B to B et événements professionnels internationaux, affiche sa solidité et oeuvre à conforter sa position face à la concurrence internationale ».                                      On ne peut que s’en réjouir !

 - - - >  11 millions de touristes par an dont près de 3 français sur 10 viennent de Paris et un visiteur      sur 5  s’y rend  pour  affaires                                                                                                                                 - ->       10 milliards d’euros en chiffres  d’affaires                                                                                                                                                         ->10 milliards d’euros en chiffres  d’affaires                                                                                                                                                                                                                                                                                                   10 milliards d’euros en chiffres  d’affaires                                                                                                                                                         - - - >  75 000 emplois dont 17, 5 % en emploi saisonnier

L’Economie  Régionale                                                                                                                   

La Bastide Rouge, une pépinière d’entreprises liées à l’économie créative, au spatial, à l’audio-visuel, aux nouvelles technologies,….,  a été récemment créée dans le but d’aider les jeunes entrepreneurs  à développer leurs activités et, par voie de conséquence, à créer des  emplois.                                                                                 Cinq cents mètres carrés sont déjà à disposition et de belles perspectives d’extension sont en projet, sur ce site de Cannes-La Bocca.

 

 

Les  Activités  diverses                                                                                                                                   

-  - -  > 8 palais des Congrès 

- - - >  5233 restaurants dont 36 étoilés au Guide Michelin                                                                            - - - >  19  golfs    

- - - >  17 casinos                                                                                                                                             - - - > 200 plages sous concession

 - - - >  14 centres de thalassothérapîe

 - - - >  de nombreux espaces protégés : Le Parc National du Mercantour, le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, 15 parcs naturels départementaux.

 

 

                                                                                           Lydie-Léa Chaize, journaliste free-lance

 

N.B. Cet article est paru le 1er juillet 2014 sur :                                                                        

      *  https://lebilletdelea.blog4ever.com                                                                          *



30/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres