Dominique-Charles Janssens et L'Institut Van Gogh *
La devanture de l'Auberge au XIX ème siècle
Presque tout a été dit et écrit sur Van Gogh, son œuvre, sa vie et sa mort plus ou moins énigmatique mais, savez-vous qui a contribué à faire la célébrité de cette petite ville Auvers-sur-Oise, où le célèbre peintre, avant-gardiste du fauvisme, a vécu 70 jours seulement et peint plus de 70 toiles ?
Il s’agit de M. Dominique-Charles Janssens - d’origine belge - qui, passant par hasard ou plutôt « par accident » comme il aime à le dire, traverse le village en voiture et se fait percuter par un chauffard. C’était en 1985, il avait 37 ans. Là où, un siècle auparavant Van Gogh avait séjourné et était mort à 37 ans ! Qui a dit : « Il n’y a pas de hasard. » ?...
Dès lors, M. Janssens n’a de cesse de s’intéresser de plus près à Vincent et à sa foultitude de lettres, pour la plupart adressées à son frère Théo. Des écrits *** riches de son authenticité d’homme, riches de pensées obsédantes multiples, de son goût pour le dessin et la peinture, de son avidité à construire une œuvre, mais aussi d’un esprit vif et éclairant, empreint de poésie :
« Auvers est bien beau, beaucoup de vieux chaumes, entre autres, ce qui devient rare, réellement c’est gravement beau, c’est de la pleine campagne caractéristique et pittoresque… ….. la peinture promet de devenir plus musique »…
Vincent à Théo, Auvers/Oise 1890.
En 1986, Dominique-Charles Janssens, achète l’Auberge Ravoux**, classée Monument historique, et réhabilite l’endroit à l’identique. La salle-à-manger avec son bar et son buffet de l’époque, les torchons à carreaux rouge et blanc qui recouvrent les tables et sur lesquelles aimait dessiner le peintre, sont autant de réminiscence d’un passé, somme toute pas si lointain. Cette salle restant un lieu où se sustenter d’une bonne cuisine traditionnelle.
Là-haut, vous pourrez découvrir la minuscule chambre où a dormi l’artiste. Elle est vide et n’a besoin d’aucun artifice tant l’ombre de l’artiste y plane… Seule sa chaise évoque sa présence et ces mots écrits de sa main - dans un sous-verre suspendu - nous révèle un désir profond de reconnaissance: « Un jour ou un autre, je crois que je trouverai le moyen de faire une exposition à moi dans un café ». Cette chambre pourtant vide nous parle, nous émeut et nous touche au point d’espérer y découvrir l’ombre de ce Maître prodigieux.
La montée d’escalier vers « un jour ou l’autre….. » la
la chambre n° 5
Ce lieu devenu mythique est jalousement préservé par Dominique-Charles Janssens, passionné d’Art et passionnant lorsqu’il raconte Van Gogh….Cet homme charmant et généreux nous communique son enthousiasme, sa ferveur et nous entraîne à faire sien le rêve du Maître pour devenir réalité; celle d’exposer une toile dans cette pièce - louée pour une modique somme par Van Gogh - pour qu’elle soit à jamais, « une chambre avec vue ». sic. En En effet, l’Institut Van Gogh que M. Janssens a fondé, envisage l’achat d’un tableau, avant 2015. Dans cette magnifique perspective, souhaitons que les mécènes soient au rendez-vous !... puisque 2015 sera l’année qui marquera le 125ème anniversaire de la mort de l’artiste néerlandais à Auvers-sur-Oise.
Auvers-sur-Oise, une petit ville si attachante, parfaitement authentique, également classée donc préservée de toute tentative de construction anarchique. Une cité, à quelques encablures de Paris, qui nous transporte de joie par ses multiples aspects dont, la beauté d’une nature encore intacte, composée de paysages enchanteurs qui ont tant inspiré cet artiste Unique.
Le Champs de blé aux corbeaux, juillet 1890
Partez à la découverte de ces endroits magiques où, vous serez subjugué (e) par leurs diversités culturelles où, cependant la sérénité vous surprendra, à tel point que vous serez envahi(e) d’un bonheur indicible !...
---------------------------------------------------------
A 30 mn de la gare du nord !
* la ville d’Auvers : 01 30 36 60 83 / www.auvers-sur-oise.com ** l’Auberge Ravoux : 01 30 36 60 60 / www.maisondevangogh.fr /
stephanie.piard@vangoghfrance.com
*** "Ecrits et pensées " de Wouter Van Der, éditions: www.cherche-midi.com
***
Lydie-Léa Chaize
avril 2014
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 76 autres membres