Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

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THEATRE / DANSE/ MUSIQUE (Critiques)

Critiques théâtrales


" Camille Claudel, de l'ascension à la chute " ***

           

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 Qui n’a pas été inspiré par cette immense artiste qu’était Camille Claudel ?                                                                                                                                            Il n’est que d’observer la profusion d’œuvres littéraires, cinématographiques et théâtrales sur cette artiste, hors pair, pour constater qu’elle a inspiré bons nombres de créateurs.
Mais ici tous les créateurs de cette pièce magistrale, écrite et mise en scène par l’australienne Wendy Beckett, chorégraphiée par Meryl Tankard  - talentueuse égérie de Pina Bausch - , scénographiée par Halcyon Pratt, costumée par Sylvie Skinazi, mise en lumière par François Leneveu, projectée par Régis Lansac ainsi que tous les comédiens, modèles et danseurs nous offrent un spectacle d’une étrange beauté.
De l’ascension à sa chute, Camille Claudel est revisitée. De la femme revendiquant sa liberté et sûre de son talent, à celle meurtrie par ses déchirures, interrompant sa grossesse, rompant avec son amant Rodin, nous avons mal quand elle perd son identité, dans des délires obsessionnels…
Nous assistons à de magistrales leçons d’architecture et d’art sculptural des corps, entre ces 2 génies que furent Auguste Rodin et Camille Claudel.                   Rodin, en maître absolu reconnaitra d’emblée le talent de son élève, un être à la fois fragile et puissant, fascinant dans sa démarche artistique parfaitement  authentique. D’ailleurs, ne devrait-on pas dire que, dès leur première rencontre ils se reconnurent, l’un l’autre ?..
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                                                                                                                                                                                                                                                                   A l’identique des statues de plâtre, les modèles posent immobiles dans des postures d’une beauté sans égal. Revêtues pudiquement de costumes de couleur chaire, les statues deviennent chaire à leur tour et les corps en mouvement s’enlacent et s’entrelacent dans une chorégraphie symphonique, nous emportant    dans des émotions fantasmagoriques.
Tous les acteurs : Marie-France Alvarez, Marie Brugière, Sébastien Dumont, Audrey Evalaum, Clovis Fouin, Christine Gagnepain et Mathilde France sont d’une extrême justesse...
                                       ... et le face à  face entre Célia Catalifo alias Claudel et Swan Demarsan alias Rodin devient fascinant.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Rodin Claudel un face à face3090016537.jpg
 A voir immédiatement.
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 ***   L’Athénée Théâtre Louis Jouvet 7 rue Boudreau 75009 Paris.                                                                                                                                      Réservations : 01 53 05 19 19 / www.athenee-theatre.com
                                                                                    jusqu’au 24 mars 2018
                                                                                                                                                                          Lydie Léa Chaize 

 



20/03/2018
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" Audience et Vernissage " de Vaclav Havel ***

                            la brasserie AUDIENCE.jpg
Sur le thème du totalitarisme, Vàclav Havel, célèbre auteur de pièces de théâtre, n’a pas son pareil pour dénoncer ici dans un humour grinçant, les excès idéologiques du régime politique de son pays, la Tchécoslovaquie, dans les années 1970. Le système est démontré tant dans le milieu ouvrier que dans le milieu bourgeois.
La mise en scène particulièrement astucieuse de Anne-Marie Lazarini, nous entraîne, comme dans un effet miroir, dans deux univers différents: ci-dessus " Audience ", une scène qui se déroule dans une brasserie douteuse, dans laquelle Vaclav Havel a été réellement manœuvre en 1975  et « Vernissage » dans le salon d’un couple dégoulinant d’admiration sur les bienfaits de leur réussite sociale !
                                                            VernissageAthévains P1050086.JPG
 Stéphane Fiévet, Frédérique Lazarini, Marc Schapira, ces comédiens sont tous excellents mais, on ne peut s’empêcher de donner une mention spéciale à Cédric Colas alias Ferdinand Vanèk, l’intellectuel « paumé », le manœuvre occasionnel de la brasserie  - en proie à des stratagèmes d’un chef pas très net - qui, par ses silences éloquents (rôle difficile !) semble accablé et nous attriste. Il est quasiment l’image de Vaclav Havel, philosophe, auteur engagé, dissident politique. Parvenu  plus tard au sommet du pouvoir sans réellement l’avoir voulu. Son écriture ciselée dévoile un humour dévastateur, dans une dramaturgie qui dénonce avec subtilité un régime qu’il a combattu avec constance, toute sa vie, par la parole, l’action et, l’écriture.  Entre autres, ces 2  réflexions pleines de justesse, qu’il serait bon de retenir :                                                                                                                                  * « Je cherche, au théâtre, une approche du monde, franche, ouverte, aventureuse et sans aucune préconception. Je voudrais que le théâtre soit la voix de la conscience  des hommes et de la société, qui tente de poser les questions que les hommes portent en eux mais ne peuvent exprimer. Il ne s’agit donc pas d’imposer quelque chose au public qui lui est étranger mais au contraire de découvrir, présenter et clarifier ce qui  le préoccupe ».                                                                                                                                                                               * « Je pourrais dire que, pour moi, le théâtre est un des espaces où l’homme et la société peuvent tenter de se trouver. Ce que je veux dire, c’est que le théâtre devient théâtre par sa relation au présent et au vécu humain et social ».
  Deux pièces courtes d’une efficacité redoutable. Deux petits chefs-d’œuvre du genre. A voir absolument !
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 ***  Artistic Théâtre, 45 bis rue Richard Lenoir 75011 Paris.                                                                                                                                                                                            Location : 01 43 56 38 32  /  www.artistic-athevains.com
                                                                                                                  jusqu’au 17 mars 2018
                                                                                                                                                                                                                               Lydie Léa Chaize, journaliste

12/02/2018
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" Le Souper " de Jean-Claude Brisville *** , mis en scène par Daniel et William Mesguich?

Jean-Claude Brisville, ce brillant auteur disait « Une pièce de théâtre s’écrit à toute vitesse ou ne s’écrit jamais ».                                                                               Propos qui pourraient être controversés  mais qui, à l’évidence lui ont réussi. Oui, cette pièce est magistralement écrite et quand on aime la subtilité de la langue française, on ne peut que se réjouir d’entendre un plus-que-parfait du subjonctif utilisé avec un tel brio.
                                                   vue d'ensemble du souper.jpg
Virtuosité que l’on peut attribuer aussi aux deux interprètes  Daniel et William Mesguich. Le premier incarnant à merveille, dans un diction parfait, un Talleyran incisif et sournois. Le second, William - méconnaissable dans sa perruque brune - lui donnant la réplique, n’est rien moins qu’un Fouché subtilement impétueux,     fort de ses prérogatives.
Dans une pièce au décor savamment étudié et autour d’une table dressée avec sobriété, ce 6 juillet 1815, un souper aux chandelles réunit les deux hommes qui s’affrontent à fleurets mouchetés, dans l’espoir pour l’aîner de restaurer la Monarchie en France, pour son cadet de  proclamer une République. Quoiqu’il en résulte, pour chacun d’eux, le but ultime étant de garder le pouvoir !                                                                                                                                                      Et, pour cause….
Au cours de ce festin raffiné, on assiste à des échanges diablement savoureux :                                                                                                                Fouché s’exclamant : foie gras truffé !                                                                                                                                                                                             Talleyrand : du Périgord, donc de chez moi.                                                                                                                                                                                           Fouché : Prince,vous savez vivre.                                                                                                                                                                                                       Talleyrand : une habitude, Monsieur Fouché: le savoir-vivre et le savoir mourir. Cela, chez nous, se sait à la naissance.
Un régal !  Un talentueux duo père/fils. Symbiotique ! A ne pas manquer.
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 ***  Théâtre de poche Montparnasse 75 bd du Montparnasse 75006 Paris.                                                                                                                           Réservations : 01 45 44 50 21 / www.theatredepoche-montparnasse.com
             
                                                                                                                                                                                                 Lydie Léa Chaize

07/02/2018
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" Le Dernier Jour d'un Condamné " ****

 

                                                         image de l'affiche le-dernier-jour-d-un-condamne.jpg
S’il est un moment de théâtre qui nous prend aux tripes, c’est bien au cours de la représentation de cette pièce, écrite par l’un de nos meilleurs auteurs français Victor Hugo. Face à l’atrocité de la peine de mort voulue par les hommes, il aura été la figure de proue de la suppression de cette sentence, en faisant parler un condamné à mort. Là est le sens de ce moment théâtral unique.
Unique parce que le texte est remarquable, unique parce que William Mesguich est bouleversant de vérité. Il incarne, avec ce brio qu’on lui connaît, un homme en perdition, dans la force de sa jeunesse et contradictoirement vulnérable. Dixit ces mots : « En effet, je suis jeune, sain et fort. Le sang coule librement dans mes veines; tous mes membres obéissent à tous mes caprices ; je suis robuste de corps et d’esprit, constitué pour une longue vie; oui, tout cela est vrai ; et cependant j’ai une maladie, une maladie mortelle, une maladie faite de la main des hommes. »
L’adaptation de David Lesné et la mise en scène de François Bourcier donnent une intensité exceptionnelle à ce spectacle lumineux, auréolé d’une rare beauté.
                                     Sur le sol W M. le dernier jour d'un condamné ob_ed6186_photo-chantal-depagne-palazon-3.jpg
En ces temps particulièrement difficiles, liés aux attentats, notamment en Europe, certaines petites voix se font entendre pour remettre en question la loi du 17 septembre 1981 que Robert Badinter, alors Ministre de la Justice a mis tant de sa personne, pour faire adopter cette loi promulguant la suppression de la peine       de mort en France.
Alors, si d’aucuns ont des velléités de vouloir abroger cette loi, il faut impérativement qu’ils Voient cette pièce. A l’instar de la phrase de Saint Exupéry dans le Petit Prince : « On ne voit bien qu’avec le cœur ».
Oui, les tourments de ce condamné à mort dans sa cellule ne peuvent nous laisser insensibles, notre humanité en dépend. Les interrogations de ce condamné, ses espoirs en une grâce  de dernière minute, ses envies, ses inquiétudes au sujet de sa petite fille de 3 ans, ses peurs, déroulées sur une musique vibrante, des bruits assourdissants des portes de prison et des chaînes du condamné, accentuent les propos dramatiques de ce condamné qui sera, finalement, guillotiné.
 Que c’est beau le théâtre quand il interpelle la conscience des hommes !                                                         
« Le Dernier Jour d’un Condamné », est un plaidoyer déchirant contre cette barbarie extrême !                                                                                                            
A ne pas manquer.
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*  Studio Hébertot, 78 bis Boulevard des Batignolles 75017 Paris.
Réservations : 01 42 93 13 04 / www.studiohebertot.com
                                                                                                jusqu’au 4 novembre 2017.
                                                                                                                                                                                                      Lydie Léa Chaize
 

19/09/2017
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" LIBERTE ! (avec un point d'exclamation) ***

                                                       De et avec Gauthier Fourcade
                                                          A L'AFFICHE gauthier fourcade Liberte.jpg
Depuis quelques temps, nous assistons  à une pléthore d’artistes dits « comiques » !...qui n’ont de comique que la vulgarité voire la grossièreté. Ce qui, de nos jours, semble très tendance !...
Donner à rire, à sourire, à se délecter avec les mots, c’est ce que nous offre  le merveilleux comédien  Gauthier Fourcade, dans son nouveau spectacle Liberté ! Sous ce vocable riche de sens, il aborde avec humour et finesse de nombreux sujets philosophiques qui nous concernent tous: le déterminisme, la problématique du choix, l’amour, la solitude,... Son spectacle est ponctué de chansons qui font écho à sa propre écriture. Par exemple, quoi de plus évident que de démarrer par quelques phrases écrites et chantées par le poète Georges Moustaki :                                                                                                                           « Ma liberté                                                                                                                                                                                                                                            Longtemps je t’ai gardée comme une perle rare                                                                                                                                                                                     Ma liberté                                                                                                                                                                                                                                               C’est toi qui m’a aidé                                                                                                                                                                                                                                 A larguer les amarres ».
Sans oublier le dilemme du choix et le renoncement de Brassens :                                                                                                                                                          « A la compagne de voyage,                                                                                                                                                                                                                 Dont les yeux, charmant paysage                                                                                                                                                                                                          Font paraître court le chemin,                                                                                                                                                                                                                Qu’on est seul peut-être à comprendre                                                                                                                                                                                                     Et qu’on laisse pourtant descendre                                                                                                                                                                                                              Sans voir effleuré la main ».
Avec des étoiles plein les yeux, Gauthier Fourcade nous apporte du rêve, de la poésie, un brin de surréalisme mais aussi une grande lucidité, quand il évoque les multinationales qui mettent la démocratie en danger !... La finesse de son humour liée à sa clairvoyance, c’est du grand art !
William Mesguich complète le spectacle par une subtile mise en scène très graphique, où les nombreuses directions indiquées sont susceptibles de nous aider à faire des choix.
Ici, les mots ont un sens et sont aptes à soigner nos propres  maux…La profondeur de pensée de Gauthier Fourcade dans un mode jubilatoire n’échappera à personne !                                                                                                                                                                                                                                                Alors, courrez voir cet artiste « INCLASSSABLE » dans LIBERTE ! (avec un point d’exclamation…ce qui change tout !)
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* * * La Manufacture des Abbesses 7 rue Véron 75018 Paris.                                                                                                                                                              Du jeudi au samedi à 21 h. Dimanche à 17 h.                                                                                                                                                                           Réservations : 01 42 53 42 03 / manufacturedesabbesses.com
                                                                                          jusqu’au 5 novembre 2017
                                                                                                                                                                                                                          Lydie Léa Chaize                                                             

05/09/2017
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