Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

" La Nuit aux Invalides " *

 

                        l'Affiche de La Nuit aux Invalides.png

 

Généralement, c’est dans la Cour d’Honneur de l’Hôtel National des Invalides que la nation rend hommage à celles et ceux qui sont tombés au champ d’honneur ou ont été victimes, encore très récemment, de la folie des hommes. Un hommage qui n’est pas sans rappeler ces magnifiques vers de Victor Hugo : « Ceux qui pieusement sont morts pour la patrie ont droit qu'à leur cercueil la foule vienne et prie ».
Dans cette Cour d’honneur, vous aurez la chance d’assister à la 4ème édition d’un  spectacle éminemment grandiose, fascinant, voire émouvant, qui remonte à l’époque des gaulois en 52 avant J.C. et balaie quelques millénaires de l’Histoire de France. « L’Hôtel  des Invalides est un chemin de civilisation extraordinaire……… une leçon d’humilité….. c’est un hommage aux soldats…… Merci à la Grèce et à Rome, à Athènes et à Mars, à Arès et Minerve qui vous accueillent » nous dit en substance Bruno  Seillier**, le créateur de ce Son et Lumière de qualité qui nous replonge dans la Grande Histoire.
Cinquante minutes pour évoquer quelques grandes heures de l’histoire d’un pays où, notamment 3 grands hommes ont laissé une empreinte indélébile: Louis XIV  qui fit construire cette magnifique bâtisse pour y abriter et soigner  les blessés de guerre, Napoléon dont le corps repose dans le majestueux tombeau, sous le dôme des Invalides et Charles de Gaulle créateur, entre autres, de l’Ordre de la Libération.
Sur une illustration sonore, puisée dans le répertoire classique, ces cinquante minutes époustouflantes retracent - en images et en trois dimensions - un passé plus ou moins glorieux, tour à tour désenchanté, douloureux, enthousiaste, sur les pierres   de cette cour animées par des procédés de haute technicité parfaitement maîtrisés.   Les Invalides nous sont contées par 4 comédiens: André Dussollier au timbre de voix sensuel, Jean Piat à la voix captivante et reconnaissable entre toutes, Céline Duhamel une contralto talentueuse et Jacques Roehrich qui prête sa voix au temps destructeur, selon le mythe de Chronos.           
                                              vue d'ensemble ( invalides 2016).jpg
Vous l’aurez compris, ici tout  concourt à donner à ce spectacle vivant un ton particulièrement exceptionnel, parce qu’il fait appel à ce qu’il y a de plus  profond en nous, la mémoire collective, la sensibilité émotionnelle, contenue ou non, le besoin d’apprendre pour essayer de comprendre et le besoin de connaître le passé pour construire l’avenir.                                  
Instants uniques, instants magiques qui se terminent par ce souhait exprimé par André Malraux à l’Assemblée Nationale le 14 décembre 1961 :                                               « Puissions-nous faire que tous les enfants de France comprennent un jour que ces pierres encore vivantes leur appartiennent à condition de les aimer ».
 ----------------------------------------------------------------------------------
 *  Esplanade des Invalides 75007 Paris/ www.lanuitauxinvalides.fr                                                                                                                                                                                 Tous les soirs, sauf le dimanche. En français tous les jours sauf, le lundi et le jeudi en anglais.                                                                                                                           Séance à 22 h 30 (dès la nuit tombée).
                                                                       jusqu’au 27 août 2016
 ** www.amaclio.com (Bruno Seillier Création).                                                                                                                                                                                                                   Et, dans la célèbre Cour du Palais des Papes: « Les Luminessences d’Avignon » du 10 août au 2 octobre 2016.

 

                                                                                       

                                                                                                                                                                                                                                                                                      Lydie-Léa Chaize

 

                                                                                                                       

 

 

 



30/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres