Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

"Lassaâd Metoui ", artiste calligraphe plasticien **** à la galerie ICARE à Saint-Cloud

Une exposition exceptionnelle dans un écrin, la galerie d’art ICARE à Saint-Cloud.

 

Dès l’entrée, c’est un jaillissement d’œuvres à couper le souffle. Lassaâd Metoui, calligraphe et artiste multidisciplinaire, a grandi en Tunisie, près de l’oasis de Gabès, au sein d’une famille profondément attachée à l’art et à la beauté. Son père, sculpteur et poète, lui a transmis l’amour des formes et des mots ; sa mère, très belle, lui a enseigné « le travail naturel des couleurs » et sa grand-mère lui a inculqué l’amour de la terre, qu’elle appelait « notre mère », allant jusqu’à « manger des morceaux de terre ». sic.

 

lassaad-metoui

 

Dans ses recherches, l’artiste calligraphe s’est inspiré du travail de Klee, Kandinsky, Matisse, Soulages, en occident, mais aussi des traditions de l’art extrême-oriental. De ces influences est née une œuvre singulière et sublime. Parmi ses créations phares, le tableau d’une harmonie exceptionnelle « Le monde de l’intelligible », inspiré par le philosophe japonais Kitarö Nishida : un tondo, support rond de 150 cm, peint sur toile à l’acrylique et aux pigments naturels.

 

content

 

 

Cette exposition présente une cinquantaine d’œuvres inédites -toiles et lithographies- qui révèlent la créativité impressionnante de l’artiste et la virtuosité de sa technique « secrète ». Ici, au-delà des mots, la forme est essentielle et la dominante de ses œuvres est le Noir. Parfois profond et intense, parfois léger et vibrant, il est ponctué de quelques touches colorées. « Les pigments du noir absorbent plus de 99 % de la lumière et la lumière est absorbée pour ne laisser que la pureté des traits, la forme pure », écrit-il. Cette symphonie visuelle époustouflante impose sa beauté et souligne les méandres de quelques pensées philosophiques. Elle s’inscrit dans une réflexion nourrie par « le dépassement du   moi » vers l’expérience pure (Nishida); l’intuition et le sublime ( Schopenhauer); le « Shoganai », philosophie japonaise de l’acceptation, de la résilience et de l’humilité. Cette réflexion est également nourrie par « l’art, comme connaissance supérieure » selon Nietzsche. Qui s’en plaindrait ?...

La beauté dans l’art ouvrant la voie vers la transcendance, son ami David Foenkinos dit de lui : « Son existence entière me semble être une conversation entre le terrestre et le céleste ». Avide de découvertes multiples, voyageur insatiable, Lassaâd semble s’épanouir dans l’émerveillement. Contemplant le monde, il nous en restitue le meilleur et nous emporte dans un univers métaphysique, hors du temps et de l’espace.                                                                                                                    Reconnu en France comme à l’international (Espagne, Brésil, Royaume-Uni, Japon,…), il a également illustré bons nombreux d’ouvrages d’auteurs et d’autrices réputés.es, notamment ceux de Khalil Gibran, Amélie Nothomb, Alain Rey, Jacques Salomé,…. Héritier d’une tradition millénaire, il n’en demeure pas moins novateur, offrant un art intemporel, exigeant et profondément habité. De recherches en découvertes de toutes sortes, cet artiste exceptionnel n’en a pas fini de nous surprendre.                L’ayant interrogé sur Ghani Alani, « l'un des maîtres de la calligraphie contemporaine arabe », Lassaâd Metoui répondit humblement: « Il est notre maître à tous ». Une reconnaissance qui en dit long sur son respect des racines et sur l’élévation de sa propre renommée.                                                              D’ailleurs, la calligraphie arabe, art ancestral, est désormais inscrite par l’Unesco au patrimoine immatériel de l’humanité. C’est dire l’importance de son développement universel, car il est des arts dont on ne se lasse pas. Un souffle divin, immanent et transcendant, qui retient le nôtre, celui-là même que l’artiste nous insuffle par son art du geste, du souffle et de l’esprit.

Courez découvrir ces merveilles dans cette galerie prometteuse, située dans le quartier des Coteaux, à deux pas de la statut d’ICARE, rendant hommage à Alberto Santos-Dumont, pionnier franco-brésilien de l’aviation, pour son premier vol public en avion.

 

--------------------------------------------------------

 

**** Galerie ICARE, objets d’art

       7 avenue de Longchamp 92210 Saint-Cloud.

       www.galerie-icare.com / instagram : galerieicare

 

 

 

                                                                                                                            Lydie Léa Chaize, journaliste



29/09/2025
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres