" Les Nuits des Arènes de Lutèce " *
Sur cette stèle, le texte écrit par Jean Paulhan en 1951 rappelle la vocation première des Arènes de Lutèce, créées au IIème siècle de notre ère.
Depuis de l’eau a coulé sous les ponts et les Arènes ont désormais pour vocation d’être un lieu de rencontres culturelles diverses et variées. C’est dans cette perspective, qu’ont été créées « Les Nuits des Arènes », un festival qui « s’est donné pour mission de créer un espace convivial d’échange entre les citoyens et citoyennes au cœur de l’espace public ». sic.
Les Arènes de Lutèce sont donc à l’honneur pour cette 3ème édition, dans un programme éclectique destiné à plaire à tout un chacun. En substance : * le jeudi 31 août à 18 h 30, ce festival débutera par le vernissage de l'exposition " Bord(s) " et sera suivi à 20 h d'un concert de La Chica. A 21 h, à la représentation de la pièce "Sacré, sucré, salé " de Stéphanie Schwartbrod. * le vendredi 1 er septembre à 20 h : un moment de théâtre inspiré par une fantaisie de Shakespeare « KING LEAR conférence », racontée par cinq jeunes comédiens issus du conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. * le même jour à 21 h, un one man Show de Guillaume Meurice : « Que demande le peuple ? », une comédie satirique tout à fait actuelle ! * le samedi 2 septembre, à partir de 10 h, des ateliers, un marché et la présentation de l'Ideas Box de la Bibliothèque Sans Frontières. A 17 h, une lecture introductive au débat, par Florian Azoulay et Xavier Gallais. A 18 h, le débat sur le thème, de nos jours, incontournable : « Quelles solutions pour accueillir dignement les boat people au XXI ème siècle ? ». A 21 h 30, du Cirque Electrique et un DJ Set des DJ U-Man qui clôturera le festival.
Toute la journée de ce samedi, deux expositions intitulées " Un désir commun " et " Bord(s) " (déjà citée). Et, à 11 h, 14 h et 19 h 30, des visites guidées des Arènes par Valentina Mussa, passionnée d’Histoire et d’Art et de toute évidence passionnante !
Et, s’il était encore besoin de vous encourager à participer à ce festival, retenons cette belle phrase de Le Clézio, dans une lettre adressée à sa fille : « Le moment est venu de briser les ghettos, ouvrir les portes, donner à chaque habitant de ce pays sa chance, entendre sa voix, apprendre de lui autant qu’il apprend des autres. »
Bon festival.
---------------------------------------------------------------------
* Les Nuits des Arènes de Lutèce 49 rue Monge 75005 Paris. Nombreuses informations sur : www.nuitsdesarenes.com
du 31 août au 2 septembre 2017
Lydie Léa Chaize
Retour aux articles de la catégorie Agenda des Festivals en 2017-2018 -
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 76 autres membres