Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

"Mes Coups de Coeur..." au festival Off d'Avignon (suite et fin )

Je vous disais donc, précédemment que j’ai eu quelques Coups de Cœurs au cours de ce festival, dont je terminerai ici de parler.

* « Noces de Sang » de Federico Garcia Lorca est une belle œuvre littéraire et spécifique d’un théâtre, comme on l’aime, empreint de poésie, d’amour  et de drames, à l’instar des tragédies grecques. William Mesguich qui en assure la mise en scène est, comme souvent, le digne fils de son père. Dans la sobriété d’un décor tout de noir vêtu, nous entrons dans ce drame quasiment universel qui bouleverse les hommes dans leur ego ou leur folie exacerbée, pour aboutir à une fin inéluctable.                                                     On aime ce spectacle bien pensé où tout est beau et subtile. A voir, sans hésitation.                                                                                                                                                 - - -> Théâtre du Chêne Noir  à 12h30 jusqu’au 26 juillet. Relâche les 11, 18 et 25.                                                                                                                            Réservations : 04 90 86 74 87.
 *  « Le Pianiste aux 50 Doigts »,  de et avec Pascal Amoyel est un spectacle musical  hors norme parce que ce virtuose connu et reconnu (Victoire de la Musique en 2005 et de nombreuses récompenses), a choisi  de nous conter le célèbre pianiste hongrois György Cziffra, considéré comme le plus grand pianiste du XX ème siècle. Dans un vibrant hommage à celui qui a été son professeur, Pascal Amoyel nous parle d’une jeunesse interrompue en 1950 par 3 ans de travaux forcés imposés par le régime communiste hongrois, d’une gloire internationale et nous offre un récit émouvant sur fond d’une interprétation magistrale d’œuvres musicales célèbres. De Franz Liszt à Gershwin, en passant par Schumann et Chopin, on assiste à un show  d’une intensité exceptionnelle  qui ne vous laisse pas indemne.                                                               Une mise en scène sobre qui laisse toute la place à un Pascal Amoyel tout à la fois, conteur, bruiteur, instrumentiste, concertiste,...un artiste généreux, magnifique et grandiose ! Pour les connaisseurs, les béotiens, les petits et les grands. Inoubliable !                                                                                                                                                                       - - -> Théâtre du Balcon à 19 h, jusqu’au 26 juillet. Réservations : 04 90 85 00 80.

 

* « Le Projet Poutine » de et avec Hugues Leforestier et Nathalie Mann, nommée   Révélation Féminine aux Molières 2015.                                                                      Cette création nous révèle le parcours sulfureux d’un chef d’Etat très controversé  Vladimir  Poutine. « Un procès » à charge par une procureure Svetlana interprétée par la brillante comédienne Nathalie Mann et un Poutine alias Hugues Leforestier froid et calculateur, conforme à l’idée que l’on se fait de l’homme du Kremlin. Dans un texte simple, bien  structuré  et  sans fioriture, le duo cherche des solutions… Pour Poutine, celle de séduire à nouveau son ancienne maîtresse Svetlana, voire de la corrompre en lui proposant un poste dans son gouvernement. Quant à Svetlana, elle n’a de cesse de vouloir dénoncer les odieux stratagèmes  d’un homme avide d’accéder au pouvoir.                Un face à face sobre et efficace, mis en scène par le savoir-faire évident  de Jacques Décombe.                                                                                                                                    - - -> Théâtre Artéphile à 15h15, jusqu’au 26 juillet. Réservations : 04 90 03 01 90.
 *  « Simone de Beauvoir » de et interprétée par Brigitte Bladou.                                                                                                                                                                            A l’affiche depuis quelques années à Avignon, Simone « Le Castor » incarnée par Brigitte Bladou est devenue incontournable si l’on aime son écritures et les causes qu’elle a défendues. Et, comment ne pas aimer ces engagements-là ? L’Algérie, 1968, les lois sur l’avortement, la contraception, et, bien d’autres.…                                                           Un spectacle qui ne vous laissera pas indifférent.                                                                                                                                                                                                        - - -> Théâtre Le Grand Pavois, à 17h25. Jusqu’au 26 juillet. Réservations : 06 79 64 26 91 / 06 61 71 58 57

 

                                                                                                                                                                                                                Lydie-Léa Chaize 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



18/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres