Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

OCCUPE TOI D'AMELIE * de Georges Feydeau

 

Deux heures de pure détente dans ce sympathique et chaleureux petit Théâtre 14.

Les rebondissements, tellement incessants qu’il faut se concentrer pour suivre, l’absurde - tel est souvent défini le théâtre de Feydeau - font évidemment mouche. Les répliques génèrent un tourbillon de mots et de postures.

Le calcul du prix quotidien du loyer est, parmi nombre d’autres, un vrai morceau d’expression d’acteur. La plantureuse Amélie d'Avranches est entretenue par Etienne. Son ami  Marcel, doit se marier pour toucher un gros héritage. Certes, un faux mariage est organisé mais Étienne fait en sorte que le mariage ait vraiment lieu. Ce n’est pas toute l’intrigue, mais c’est le fil conducteur de cette pièce avec moult rebondissements.

La cocotte demi-mondaine, le maharadjah, le père vénal au rythme de sa fille Amélie, la femme du monde qui découvre l’excitation d’avoir un amant ; tout cela est très complet, en somme. Parfois surjoué ?  Mais ne doit-on pas s’y attendre dans un vaudeville dont Feydeau fut « le roi » ?

Exceptionnellement dans le style, il n’y a aucune porte qui claque mais c’est remplacé par des quiproquos qui demandent de réelles qualités de gymnaste dans un rythme sans défaut par des interprètes déchaînés.

Brillante mise en scène de Henri Lazarini avec toute l’outrance dûe au genre. Dialogues ciselés et incisifs : Feydeau fait bien partie des auteurs classiques. Les décors et costumes agréablement stylisés, mais datant bien l’époque, s’accordent. Rien que de plus normal puisque c’est du Pierre Gilles qui, à travers sa création, rend hommage à Georges Braque. L’ensemble servi par un éclairage vif et juste de Cyril Hames qui soutient l’action.

Pas moins de 13 acteurs et actrices qui voltent et virevoltent  à un train d’enfer de rire… un casting qu’il eût été difficile de mieux faire. La moindre des choses en l’espèce : un suspense jusqu’au baisser de rideau.

 

                                                                                                                   Jacques ANDRE

--------------------------------------------------------

Théâtre 14, 20 avenue Marc Sangnier 75014 Paris (stationnement facile...).

 www.teatre14.fr.  Réservations : 01 45 45 49 77. Jusqu’au 31 Décembre 2013.



21/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres