Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

"Bungalow21 " de Eric-Emmanuel Schmitt ***

Mise en Scène : Jérôme Lippmann

Sur une idée originale de Benjamin Castaldi.

Bungalow21 afffiche

 

D’aucuns diront que c’est une pièce « People », je leur répondrais qu’il s’agit là surtout, d’évoquer une histoire qui avait défrayé la chronique en son temps. Une histoire qui concernait pas, n’importe qui, mais « des montres sacrés » du cinéma dans les années soixante. En 1960, Yves Montand, déjà vedette bien connue, doit se rendre à Los Angelès pour tourner « Le Milliardaire » de Georges Cukor avec Marilyn Monroe, icône mondiale du cinéma. IL sera accompagné de sa femme Simone Signoret qui doit recevoir l’Oscar de la meilleure actrice pour le film «Room at the top » de Jack Clayton (traduction : « Les Chemins de la Haute Ville »).

 

          Quatuor

 

 

Arrivés à Los Angelès, tous deux rencontrent et se lient d’amitié avec le couple improbable Marilyn Monroe-Arthur Miller. Installés dans les bungalows 20 et 21, ce quatuor discute beaucoup autour de coupes de champagne à gogo !... Mais, cela n’a qu’un temps… Simone Signoret doit partir à Rome pour un tournage et Arthur Miller, grande figure de la littérature et du cinéma américains du XXème siècle, doit se rendre en Irlande. Et, ce qui devait arriver Arriva !

Comme chez le commun des mortels, l’adultère se produit avec tout ce qu’il y a de douloureux et de tragique pour les couples. Yves Montand succombe aux avances (supposées) de Marilyn et la presse du monde entier s’empare de cet évènement. Cette histoire planétaire qui, depuis longtemps, tenait à cœur Benjamin Castaldi, petit-fils de Simone Signoret, a émergé grâce à l’écriture d’Eric-Emmanuel Schmidtt. Celui-ci a su réinventer cette histoire pour mieux mettre en avant nos problématiques amoureuses d’aujourd’hui que sont : la fragilité du couple, l’infidélité, l’humiliation de la femme trompée, le machisme des hommes, leur pouvoir de séduction, …. En l’occurrence ici, la relation entre Montand et Marilyn en est la preuve vivante. Michaël Cohen, alias Yves Montand, avec talent mais en toute mauvaise foi, ose répliquer : « Je suis un homme, Simone, on ne peut pas me refaire,.... Et je te dis qu'on ne laisse pas un homme comme moi avec une femme comme elle ». Une réplique à la Pagnol !...

Et, Simone Signoret de répondre à Montand (comme elle avait coutume de l’appeller) : « Reviens. J'arriverai plus facilement à te pardonner qu'à ne plus t'aimer ».

 

La mise en scène adaptée de Jérôme Lippmann met en valeur deux actrices dont le talent explose ici plus que jamais. Mathilde Seigner, alias Simone Signoret (l’intello !), est étonnante de sobriété et de retenue, sa sœur Emmanuelle Seigner, alias la blonde Marilyn Monroe, pulpeuse et sensuelle au charme dévastateur, évolue avec délectation !... Bon sang ne saurait mentir, puisque toutes deux appartiennent à une famille d’immenses comédiens.

Et, dans une scène finale étonnante entre Mathilde et Emmanuelle Seigner, le pardon de Simone Signoret à Marilyn Monroe, qui avait tant besoin d’amour…. Fiction ou Réalité ?

 

scène finale Bungalow21

 

Citons également Vincent Winterhalter, en Arthur Miller, très digne ainsi que les jeunes comédiens Clément Moreau, en groom et Benjamin Jaouen en technicien, qui ne sont pas en reste.                            Il faut noter la création musicale originale de David Parienti et toute l’équipe artistique qui a fait un travail colossal, à la hauteur des trois personnages devenus mythiques, Simone Signoret, Marilyn Monroe et Yes Montand.

 

Un spectacle divertissant à voir en toute circonstance…que vous soyez féministe ou pas !

 

-------------------------------------------------------

 

*** Théâtre de la Madeleine, 19 rue de Surène 75008 Paris.

 

     Réservations : 01 86 47 23 71 / theatremadeleine.com

 

                                                          Jusqu’au 30 décembre 2023  

 

 

                                                                                                                         Lydie Léa Chaize



31/10/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres