Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

"La Tragédie d'Hamlet" de William Shakespeare * * *

 Mise en scène de Guy-Pierre Couleau

 Adaptation de Peter Brook

 Texte français de Jean-Claude Carrière et Marie-Hélène Estienne.

 

 

 

AFFICHE HAMLET440x0x54015-or

 

 

 

Que vous soyez passionné.e ou pas de théâtre, celui de Shakespeare est exceptionnel et plus précisément son œuvre majeure « Hamlet », qui témoigne de la pensée profonde et complexe de son auteur. Cette pièce a été jouée sur de nombreuses scènes de théâtre, voire de nombreux festivals. Les adaptations ainsi que les mises en scène diverses et variées de cette œuvre universelle ne manquent pas. Antoine Vitez, Peter Brook, Georges Wilson, Patrice Chéreau, Daniel Mesguich et bien d’autres s’y sont attelés, c’est dire l’intérêt qu’elle suscite.

 

Actuellement, c’est l’ingénieux Guy-Pierre Couleau qui a choisi de mettre en scène cette œuvre de manière créative et très contemporaine. Alors qu’il avait joué, il y a quelques années, en costumes d’époque, dans un Hamlet, mis en scène par Daniel Mesguich.                                                                 Ici, les acteurs sont en costumes-cravates et les actrices en tenue de ville. Ces artistes évoluent sur scène avec dextérité et se déploient dans la salle comme pour nous emporter dans leurs tourments. Parfois, des fumigènes accentuent le trouble et le mystère de cette pensée profondément philosophique, celle de la filiation, du mensonge, de la trahison, de la vengeance…. La question essentielle que se pose Hamlet, accablé par son destin, « Etre ou ne pas être », nous entraîne dans des réflexions existentielles et métaphysiques. Comment entendre cette pensée, comment la comprendre ? Comment trancher ?...

A cause du spectre de son père, Hamlet doit-il venger son père tué par son propre frère Claudius, devenu l’époux de sa mère ? Doit-il renoncer à la vengeance au risque d’avoir le destin d’un lâche ou bien choisir de couler des jours heureux avec son amoureuse Ophélie ? Constant dilemme, hésitations, tourments, souffrances, sont au cœur de ces problématiques vertigineuses, propres aux humains de tous temps…

Guy-Pierre Couleau explique lui aussi ses choix de metteur en scène : « C’est un espace de jeu épuré et traversé de figures fantomatiques que je souhaite, pour que l’esthétique du spectacle échappe à toute référence au passé. De même pour les costumes ou les corps des acteurs : ils sont ceux que je vois dans la rue, autour de moi et cependant, ils sont habités de passions extrêmes. Je travaillerai pour cela sur une physicalité très expressive, inspirée de la danse et avec laquelle se diront au-delà du texte et des silences, les affres et les possessions ».

Notons la belle interprétation chorégraphique de la comédienne Sandra Sadhardheen, alias Ophélie qui, tourmentée par la mort de son père, frôle la folie et se noie. Notons également le jeu subtil d’Anne Le Guernec, alias Gertrude, à la fois femme de pouvoir et mère inquiète pour son jeune fils le prince Hamlet, un peu trop fantasque, dont rôle est interprété par Benjamin Jungers. Tous les comédiens impliqués dans ce drame shakespearien jouent justes : EmilAbossolo M’Bo, Bruno Boulzaguet, Marco Caraffa, Hugo Givort, Nils Ohlund. Dans cette ambiance de complots, de tromperies, d’empoisonnements, d’erreur de jugement par attrait du pouvoir, le tournoi d’escrime ne pouvait que tourner au drame et mener forcément à des amours funestes.

 

 

 

Visuel-3_La-Tragedie-d-Hamlet_Laurent-Schneegane-ConvertImage-scaled

 

 

 

Hamlet reste une pièce moderne malgré le temps et les époques. Les personnages calculateurs, violents, manipulateurs,… ne sont pas pour nous étonner. Ils sont à l’image du monde, d’un monde pour le moins désaxé ! Alors, n’est-il pas indispensable de mesurer l’importance d’une prise de conscience à chaque instant de notre vie, parce c’est d’elle et totalement d’elle que dépendra la suite de notre existence ? Et qu’en est-il de notre libre arbitre ? …

« La Tragédie d’Hamlet », nouvelle version sobre, laisse nous pénétrer les mots d’un texte fort.

Une pièce intemporelle qu’il faut voir et entendre pour sa qualité artistique et le vertige de la réflexion qu’il suscite sur l’ETRE !

 

-----------------------------------------------------

 

*** Artistic Théâtre, 45 rue Richard Lenoir 75011 Paris.

Tél : 01 43 56 38 32 / www.artistictheatre.com

 

                                                            jusqu’au 29 octobre 2023

 

 

                                                                                                                                         Lydie Léa Chaize



20/10/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres