Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

A la découverte de La Polésine, terre italienne dotée…

 

 ... d’une histoire, d’un passé culturel et d’un présent  touristique jubilatoires !

 

De tous temps, les fleuves ont été source de jouissance et de richesse  pour les hommes qui ont su en exploiter tous leurs bienfaits.

Le Pô et sa plaine n’échappent pas à la règle et plus encore…

  

                                                                                    

                                                                   Venise: sur le Grand Canal, des journalistes en plein boulot  ! 

 

 

 

Alors, à bord d’un bateau, embarquement immédiat !

Venise a longtemps fasciné les amoureux et, si vous-même avez succombé aux charmes ô combien célèbres de cette ville magique, n’hésitez pas à prendre le temps de dépasser la lagune pour emprunter une multitude de canaux adjacents au Pô et à l’Adige, les 2 plus grands fleuves italiens.

Six cents kilomètres de voies navigables vous permettront de louer un bateau avec possibilités d’amarrage, d’appontements et d’accès aux petits ports.  

Les amoureux de la nature seront enchantés par la flore et la faune, riches d’espèces de toutes sortes. Les inconditionnels de la Culture se délecteront d’univers multiples et insoupçonnés. Insoupçonnés parce que tout au long du trajet que vous aurez choisi d'emprunter, vous ferez escale pour visiter les nombreuses villas, situées à l’abri des regards, pour la plupart construites au XVI ème et XVII ème siècles et devenues célèbres par le nom des architectes ou des seigneurs vénitiens qui en avaient fait fréquemment leurs résidences secondaires.

 

                                                                  

 

Ca n’est pas  « L’embarquement pour Cythère »  (le célèbre tableau de Watteau qui révèle des personnages en quête d’amours galantes) mais, un embarquement pour tout un chacun, simplement en quête de beautés…

Tout au long de chaque rive, que la nature est belle, reposante, accueillante, dans une symphonie de couleurs fluctuantes au gré des heures !

Cependant, il nous faut quitter le bateau pour aller à la découverte de quelques villas parmi une vingtaine d’autres, de la Vénétie.

 Dans le petit village « La Fratta Polésine » qui s’ennorgueillit de la majestueuse villa « La Badoera » vous vous approcherez à pas lent, comme pour vous délecter à l’avance d’aller à la rencontre de cette demeure quasi seigneuriale, construite vers 1555 par le célèbre architecte de l’époque, Palladio. Ce nom Badoera vient de Badoer, descendant d’une des plus anciennes familles de la noblesse vénitienne. Les colonnes doriques et l’imposant escalier conduisent aux fresques singulières

qui témoignent de l’alliance des 2 grandes familles Badoer et Loredan.

 

                                                                             " La Badoera "

 

Pas très loin de là, vous serez transporté au XVII ème siècle dans la villa Matteotti où est né et a vécu  Giacomo Matteotti, le célèbre homme politique, secrétaire général du parti socialiste italien qui fut assassiné  par les fascistes en 1924. Cette villa sera bientôt un Centre d’Etudes et un Musée consacré à ce martyr.

L’apothéose de ces quelques visites est la Villa Foscari « La Malcontenta », construite  également vers 1555 sur le bord du Canal de la Brenta par les descendants du Doge Francesco Foscari. Cette demeure, je dirais presque ce Temple, est grandiose par toute sa conception architecturale, par son superbe  portique, véritable salle de bal, qui se reflète dans les eaux du canal ; dans certaines pièces inondées de lumière, quelques fresques aux couleurs presque originelles sont inspirées de la mythologie grecque, chère au poète latin Ovide qui a «chanté », « Les Métamorphoses ». Située dans un environnement buccolique des plus délicieux, cette villa est habitée par intermittence et, paraît-il, des fêtes somptueuses s’y déroulent…

 

                                            

 

                                                                                      L'entrée de " La Malcontenta "

 

                                                                                  Et ses Fresques d'une des Salles.

 

 Au cours de vos périples, faites un saut dans cette charmante petite ville, Rovigo, très riche d’un passé médiéval, notamment d’une curiosité qui n’est pas propre qu’à La Tour de Pise, celle des Tours penchées: la« Tour Donà » et la «Torre Mozza ».

Edifié par les vénitiens à la fin du XVIème siècle, le magnifique Temple de la BeataVergine del Soccorso, communément appelé « La Rotonde », ne vous aura pas échappé par son architecture octogonale.

Flâner dans les rues de Rovigo, c’est humer l’air du temps passé qui est présent à chaque détour du chemin…D’un chemin qui conduit, depuis quelques années à la modernité, celle d’un nœud routier et ferroviaire entre Ferrare et Padoue.

      

                                                                                           " La Rotonde " à Rovigo

 

 

Après ces délices visuels voire intellectuels, si vous aimez les délices gustatifs et que vous vous adonnez au plaisir de la pêche, vous ne résisterez pas à l’envie de rencontrer Maurizio Crepaldi. Dans son restaurant, il vous régalera de ses belles prises délicieusement cuisinées par lui, vous révèlera peut-être quelques secrets du pêcheur passionné qu’il est et, si vous êtes sympa…, il vous parlera du repas qu’il a préparé au Vatican, il y a quelques années …

 

                                                                                 

                                                              Maurizio Crépaldi                                                 Accès à son restaurant

 

 Enfin, pour commencer ou bien pour terminer vos vacances de rêves, n’oubliez pas de vous offrir un survol en hélicoptère de ce fameux Delta du Pô, somptueux, grandiose, sublime d’où vous aurez un aperçu des rizières, des cultures de céréales diverses et variées, de ces parcelles de terres cultivées, impeccablement dessinées, qui témoignent du magnifique travail, voire du labeur des hommes dont on parle trop peu !

 

 

                                                                   

 

                                                                             Une vue aérienne des cultures du Delta du Pô

 

 

Nous savions que l’Italie était d’une fascinante beauté par les trésors de son histoire, par toutes ses villes d’Art mondialement réputées mais, nous ne savions pas à quel point elle offrait de nombreuses alternatives particulièrement celle « d’apprendre » la nature et de contempler à pied, à bicyclette, en bateau des paysages uniques !

Aussi tous les qualificatifs que nous pourrions utiliser pour décrire de telles réalisations faites par les hommes et pour les hommes,

seraient en-deçà de la lettre.

Belles vacances à tous, petits et grands !

-----------------------------------------------------------------------------

 

Pour tout savoir sur :

*  La navigation sur le Delta du Pô à Venise, Mantoue, Padoue, Ferrae, …

    ---- > pour informations et locations de bateaux :

    L’Union de la Navigation Interne en Italie (U.N.I.I.)

    www.unii.org  /  +39 041 92.51.19  /  unii@libero.it

    secrétariat :  cellulaire--> 338 8102140

 

*  Les croisières touristiques à bord d’un navire:

     www.deltatour.it / 049/8700232

 

*  Le tourisme dans le Delta du Pô :

    www.deltapocard.it  / +39 0426 337824  /  info@deltapocard.it 

 

*  Le tourisme à Venise : www.veneto.to / +39 041 2795456 /

    promointegrata@regione.veneto.it

 

*  Un restaurant au bord de l’eau : « Il Bilancione »,

    17, Via Bacucco 45012 Ariano nel polesine (RO),

    Tél --->  333 1798064

 ------------------------------------------------------------------

 

 Le saviez-vous ?

 

*   Venise est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité

*   Henri III de Valois, roi de France, séjourna dans la Villa Foscari « La Malcontenta ». Ce nom (en français mécontente) vient d’une légende

     selon laquelle « une jeune femme mariée à un des Foscari, aurait été reléguée dans ce palais, loin de la belle vie vénitienne, à cause de

     sa conduite peu exemplaire ». sic.

*   Parmi les nombreuses villas de la Vénétie, il faut noter la villa « Almerico Capra » construite également par le prolifique architecte Andrea

     Palladio, qui a servi de mise en scène au célèbre cinéaste Joseph Losey dans son Film-Opéra sorti en 1979 « Don Giovanni » de

     Wolfgang Amadeus Mozart.

 

                                                                                                                                                                             juin 2013

 

                                                             

                                                                                                                                                                                          Lydie-Léa Chaize

 

                                                    



03/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres