" AU PLUS NOIR DE LA NUIT " , d'après le roman d'André Brick **
Adaptation et mise en scène de Nelson-Rafael Madel.
Sur le thème de l’apartheid qui dura bien trop longtemps 1948/1991, André Brick, d’une famille afrikaner, raconte les pires heures de son pays qu’il a pu entrevoir lorsqu’il était enfant. Plus tard dans sa vie d’écrivain engagé, il a pu prendre la mesure de l’ampleur d’un ostracisme inacceptable à travers le héros de son roman. Joseph Malan, un jeune sud-africain noir, a vu sa vocation de comédien entravée par les pires infamies d’un régime innommable, qui l’a emprisonné pour avoir commis le péché ultime, celui d’entretenir une passion amoureuse avec une femme blanche !..
« Je découvrais avec horreur, écrit André Brick, ce que les « miens » faisaient depuis toujours, sur quelles atrocités et perversions notre fière civilisation blanche avait construit son édifice de moralité et de lumière chrétienne ».
Une pièce qui aurait mérité quelques coupures pour mettre davantage en exergue les nombreux questionnements philosophiques soulevés et également laisser plus de place à la belle chorégraphie de Jean-Hugues Mirédin.
Quoiqu’il en soit, ce sujet difficile nous émeut parfois et le spectacle dégage une énergie étonnante et une joie de vivre saisissante, grâce à des interprètes qui évoluent avec brio : Adrien Bernard-Brunel, Mexianu Medenou, Gilles Nicolas, Ulrich N’toyo, Karine Pédurand et Claire Pouderoux. Sans oublier les lumières, les costumes, la musique, etc…
Une œuvre intéressante, à voir.
-----------------------------------------------------------------
** Théâtre de la Tempête, la Cartoucherie, route du Champs-de-Manœuvre 75012 Paris. Réservations: 01 43 28 36 36 / www.la-tempete.fr Navette gratuite à partir du terminus Métro, Château de Vincennes.
jusqu’au 21 octobre 2018
Lydie Léa chaize
A découvrir aussi
Retour aux articles de la catégorie THEATRE / DANSE/ MUSIQUE / CINEMA (Critiques) -
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 76 autres membres