" Audience et Vernissage " de Vaclav Havel ***
Sur le thème du totalitarisme, Vàclav Havel, célèbre auteur de pièces de théâtre, n’a pas son pareil pour dénoncer ici dans un humour grinçant, les excès idéologiques du régime politique de son pays, la Tchécoslovaquie, dans les années 1970. Le système est démontré tant dans le milieu ouvrier que dans le milieu bourgeois.
La mise en scène particulièrement astucieuse de Anne-Marie Lazarini, nous entraîne, comme dans un effet miroir, dans deux univers différents: ci-dessus " Audience ", une scène qui se déroule dans une brasserie douteuse, dans laquelle Vaclav Havel a été réellement manœuvre en 1975 et « Vernissage » dans le salon d’un couple dégoulinant d’admiration sur les bienfaits de leur réussite sociale !
Stéphane Fiévet, Frédérique Lazarini, Marc Schapira, ces comédiens sont tous excellents mais, on ne peut s’empêcher de donner une mention spéciale à Cédric Colas alias Ferdinand Vanèk, l’intellectuel « paumé », le manœuvre occasionnel de la brasserie - en proie à des stratagèmes d’un chef pas très net - qui, par ses silences éloquents (rôle difficile !) semble accablé et nous attriste. Il est quasiment l’image de Vaclav Havel, philosophe, auteur engagé, dissident politique. Parvenu plus tard au sommet du pouvoir sans réellement l’avoir voulu. Son écriture ciselée dévoile un humour dévastateur, dans une dramaturgie qui dénonce avec subtilité un régime qu’il a combattu avec constance, toute sa vie, par la parole, l’action et, l’écriture. Entre autres, ces 2 réflexions pleines de justesse, qu’il serait bon de retenir : * « Je cherche, au théâtre, une approche du monde, franche, ouverte, aventureuse et sans aucune préconception. Je voudrais que le théâtre soit la voix de la conscience des hommes et de la société, qui tente de poser les questions que les hommes portent en eux mais ne peuvent exprimer. Il ne s’agit donc pas d’imposer quelque chose au public qui lui est étranger mais au contraire de découvrir, présenter et clarifier ce qui le préoccupe ». * « Je pourrais dire que, pour moi, le théâtre est un des espaces où l’homme et la société peuvent tenter de se trouver. Ce que je veux dire, c’est que le théâtre devient théâtre par sa relation au présent et au vécu humain et social ».
Deux pièces courtes d’une efficacité redoutable. Deux petits chefs-d’œuvre du genre. A voir absolument !
---------------------------------------------------------------------------------
*** Artistic Théâtre, 45 bis rue Richard Lenoir 75011 Paris. Location : 01 43 56 38 32 / www.artistic-athevains.com
jusqu’au 17 mars 2018
Lydie Léa Chaize, journaliste
A découvrir aussi
- septembre 2011 " L'Intrus" de Antoine Rault *
- " LA NUIT AUX INVALIDES " *
- " Mémoires d'un Fou " de Gustave Flaubert * avec William Mesguich
Retour aux articles de la catégorie THEATRE / DANSE/ MUSIQUE / CINEMA (Critiques) -
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 76 autres membres