Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

" LA NUIT AUX INVALIDES " *

                                                 

 

En ce 8 mai 2014 alors que retentit la sonnerie aux morts pour honorer la mémoire du Général de Gaulle devant sa statue, on ne peut s’empêcher de se replonger dans la Grande Histoire que nous raconte le spectacle de vidéo monumentale intitulée : « La Nuit des Invalides ».

Généralement, c’est dans la Cour d’Honneur de l’Hôtel National des Invalides que la nation rend hommage à celles et ceux qui sont tombés au champ d’honneur ou ont été victimes de la folie des hommes. Un hommage qui n’est pas sans rappeler ces magnifiques vers de Victor Hugo :          « Ceux qui pieusement sont morts pour la patrie,
Ont droit qu'à leur cercueil la foule vienne et prie ».                                                        

Dans cette même cour, vous pouvez assister en ce période à la 3ème édition d’un  spectacle éminemment grandiose, fascinant voire émouvant. Quarante minutes pour évoquer quelques grandes heures de notre histoire, au travers de 3 grands hommes qui ont laissé une empreinte indélébile: Louis XIV qui a fait construire cette magnifique bâtisse pour y abriter et soigner  les blessés de guerre,

 

                                                                de gaulle.jpg

 

l'Aigle  ( Invalides).jpg

 

Napoléon dont le corps repose dans le majestueux tombeau, sous le dôme des Invalides et Charles de Gaulle, initiateur, entre autres, de l’Ordre de la Libération.                     

Quarante minutes époustouflantes qui retracent - en images et en trois    dimensions - un passé plus ou moins glorieux, tour à tour désenchanté,   douloureux, enthousiaste, sur les pierres de cette cour animées par des procédés   de haute technicité que maîtrise parfaitement Bruno Seillier **, le créateur et l’homme-orchestre d’une quarantaine de spectacles du même genre ***. En substance, nous dit-il : » Je ne veux pas écraser un lieu sous les coups d’une virtualisation artificielle et fugace. Au contraire, je veux que la puissance de la technologie permette au monument de respirer, de changer d’atours et qu’un dialogue s’instaure avec lui ».                                                                                 

Les Invalides nous sont contées par 3 comédiens.                                                                               André Dussollier au timbre de voix sensuel, a été choisi comme Narrateur.  Jean Piat, à la voix captivante et reconnaissable entre toutes, personnifie l’Oeil   de Louvois, l’architecte des lieux qu’il magnifie en ces termes : « L’âme de ce monument a changé. Il n’est que de pierres et lorsque l’obscurité épouse le silence, c’est une autre histoire qui commence. Le jour est aux hommes, la nuit, elle, est aux souvenirs …». Et, la comédienne Céline Duhamel qui, par sa voix profonde est La Gloire douloureuse et triomphante de nos trois titans.                                                                          

Vous l’aurez compris, non seulement le texte aux accents poétiques, mais aussi la musique par moment douce et calme, voluptueuse et révolutionnaire, ici tout  concourt à donner au spectacle communément appelé « son et lumière » un ton particulièrement exceptionnel, parce qu’il fait appel à ce qu’il y a de plus  profond  en nous, la mémoire collective, la sensibilité émotionnelle contenue ou non, le besoin d’apprendre pour essayer de comprendre, le besoin de connaître le passé pour construire l’avenir.                                  

Instants uniques, instants magiques qui se terminent par ce souhait  d’André Malraux : « Puissions-nous faire que tous les enfants de France comprennent un jour que ces pierres encore vivantes leur appartiennent à condition de les aimer ».

-------------------------------------------------------------------------------------

*    Esplanade des Invalides 75007 Paris / www.lanuitauxinvalides.fr                      

      Du 24 avril au 24 mai 2014.                                                                                         

      Séances à 21 h 30 (dès la nuit tombée) et à 22h 30.

      Réservations sur place ou auprès des FNAC.                                           

      Tarifs entre 12,50 et 20, 50 euros.

**  cofondateur, avec Eric Mestrallet et François Nicolas, de la société de production et de     réalisation d’évènements  culturels AMACLIO. www.amaclio.com / 01 40 67 06 18.

***  à Saumur « Les Ecuyers du Temps ».

      A Avignon, dans la célèbre cour du Palais des Papes,                                         

       « Les Lumineuses d’Avignon » du 11 août au 11 octobre 2014.

 

                                                                                       

                                                                                                                               Lydie-Léa Chaize

 

                                                                                                                                          9 mai 2014

 

 



09/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres