Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

"Ce que les Maîtres ont de meilleur". Matisse élève et professeur de 1890 à 1911 ***

                                                    

                                                             tableau la pourvoyeuse20190408_C2RMF77629_PHOT_02_FA_VIS_BEJ8726.jpg

 

 

C’est une exposition à venir dont je veux vous parler aujourd’hui, la presse ayant eu le privilège d’assister au  dévoilement d’un tableau de Matisse au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (Le C2RMF), missionné pour l’étude scientifique de                          « La Pourvoyeuse ». Cette copie réalisée par Matisse, en apprentissage dans l’atelier de Gustave Moreau, a été inspirée par l’œuvre du même nom, créée par Chardin.

Plus généralement le C2RMF, lieu unique dont la France peut s’enorgueillir, a pour mission la recherche, la restauration et la conservation préventive des collections des Musées de France. Après quelques mots d’accueil de la Directrice du Centre Isabelle Pallot-Frossard, Gilles Bastian, Conservateur du C2RMF, nous fait un compte-rendu scientifique passionnant du tableau, qui comporte « une série standard de prises de vue, en éclairage visible, infrarouge, ultraviolet, rasant et sous rayons X, …. ». Constat a été fait que « la palette utilisée comporte des pigments classiques comme le blanc de plomb, les ocres et même l’orpiment, mais également modernes  -pour l’époque- avec les pigments au chrome (jaune ou rouge) et au cobalt (bleu) ».

En substance dit-il : « Cette copie de Matisse montre les différences avec l’original de Chardin, qui portent sur la simplification géométrique des touches, notamment dans les drapés. Simplification qui annonce, peut-être, et très modestement encore, la suite de son œuvre ».

Désormais cette œuvre de jeunesse de Matisse, authentifiée par Wanda de Guébriant en 2007, rejoindra le musée Matisse Le Cateau-Cambrésis créé par l’artiste en 1952, dans sa ville natale.

Une exposition-évènement s’y tiendra du 9 novembre 2019 au 9 février 2020, à l’occasion du 150 ème anniversaire de sa naissance.

Une occasion toute particulière pour découvrir ce musée étendu sur 4600 m2, où sont exposées le plus grand nombre d’œuvres de Matisse, sans compter des toiles de Picasso, Chagall, Rouault, Léger, …. et, plus encore.

 

-----------------------------------------------------

 

            *** Musée Matisse Le Cateau-Cambrésis, Palais Fénelon, place du commandant   

                   Edouard Richez 59 360 Le Cateau Cambrésis.

                   Tél : 03 59 73 38 00 / www.museematisse.fr

 

                                

 

                                                                                                                                                        Lydie Léa Chaize

 



26/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres