Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

"DERNIERES NOTES " *** La dernière soirée de Romain Rolland.

                                                    Une pièce en un acte écrite par Michel Mollard.

dernieres notese

 

Dans une mise en scène très sobre de François Michonneau, le pianiste et comédien Pascal Amoyel nous emporte avec talent dans une œuvre musicale et un texte éclairant sur la vie, les engouements et la pensée du Prix Nobel de Littérature Romain Rolland, pour son œuvre immense de 10 tomes « Jean-Christophe ». 

L’écrivain se raconte dans un récit riche de détails sur sa vie, où ses amitiés sont sincères malgré des différences de point de vue. Notamment, son amitié avec Paul Claudel, homme de droite, croyant inconditionnel dans la foi catholique, tandis que lui, Romain Rolland est un homme de gauche, humaniste et sincère, tendant vers une spiritualité universelle. Homme de cœur également, ayant noué une profonde amitié avec Stéfan Zweig, Romain Rolland l’a aidé à surmonter « sa solitude morale » et « sa détresse de cœur et d’esprit ».                                     En homme de paix, non violent, il s’opposa à la première guerre mondiale en dépit des nombreuses inimitiés provoquées par ses prises de position, dont ses articles sur le sujet publiés dans de nombreuses langues étrangères, sauf en Allemand. En novembre 1915, l’Académie suédoise décide de lui décerner le Prix Nobel de Littérature probablement « comme un hommage à l’idéalisme de sa production littéraire et à la sympathie et l’amour de la vérité avec laquelle il a décrit les différents types d’êtres humains ». sic.                                             Ce texte « DERNIERES NOTES », de Michel Mollard, très bien servi par le comédien Pascal Amoyel, est foisonnant de questions essentielles voire existentielles, dont on pourrait citer de nombreux passages….. En substance, je retiendrai cette réflexion philosophique de Romain Rolland, certainement en quête d’une transcendance, dépassant toutes nos limites dogmatiques : « Il y 2 portes qu’on franchit les yeux fermés: celle de la Mort et celle de la Foi. C’est sans doute vrai. Mais moi, je reste au seuil, les yeux ouverts ». Considérant que « la Raison est un élément du divin dans l’homme », l’écrivain estime que « la Foi est un orgueil car c’est une certitude », un a priori qui fait souvent l’économie de la Raison.                                                                                  Très tôt, Romain Rolland a été élevé dans un univers musical, grâce sa mère musicienne qui l’a mis au piano. Pendant ses études à Paris, il assiste à de nombreux concerts et découvre l’œuvre immense de Beethoven « son grand compagnon de toute une vie de combats ». sic. Désormais, il est une œuvre qu’il ne cessera jamais d’explorer c’est particulièrement, la Sonate opus 111 (n°32) en ut mineur.                                                                  Au cours de ce spectacle, séquences après séquences, cette sonate est interprétée au piano avec maestria par Pascal Amoyel, « l’inventeur du récit musical ». Et, n’oublions pas que ce pianiste d’exception a été, dès l’âge de treize ans, l’élève de György Cziffra, légende vivante du piano au XXème siècle, surnommé « Le pianiste aux 50 doigts ».

De l’allegro, force dynamique, à la mélancolie, en passant par la lenteur et la nostalgie de l’Ariette, cette musique nous dévoile l’âme de l’œuvre de Beethoven, une âme emplie de calme et de plénitude; une palette musicale grandiose ! Précisons que cette Sonate du grand compositeur Beethoven est sa dernière création au piano que le grand écrivain, passionné d’Art et de Musique, aurait interprétée une dernière fois, comme pour pousser son chant du cygne et retourner dans sa chambre pour y décéder une semaine plus tard, le 30 décembre 1944.         

 

Ce théâtre musical est joué en alternance par Guilhem Fabre, comédien et musicien.

Un spectacle à voir, tant pour les mélomanes que pour les littéraires.

---------------------------------

 

*** « DERNIERES NOTES », Studio HEBERTOT, 78 bis, boulevard des Batignolles 75017 Paris,

      Tél. 01 42 93 13 04 / studiohebertot.com

 

                                                            Jusqu’au 16 février 2025

 

                                                                                                                                          Lydie Léa Chaize



27/01/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres