" La Double Inconstance " de Marivaux, mise en scène de Anne Kessler *
Nul doute qu’il faut aller voir cette pièce !
Et ce, pour de multiples raisons.
D'abord pour la magie du lieu, la Salle Richelieu…
Pour l'intemporalité de l’œuvre qui amène Anne Kessler à faire vivre ses personnages dans le monde d’aujourd'hui, dans le foyer des artistes de la Comédie Française. Le Prince est toujours le Prince mais il garde ses otages prisonniers, non dans son palais mais dans un luxueux appartement parisien, jusqu'où montent les klaxons vociférants des voitures embouteillées.
Ensuite pour le double jeu, celui des personnages, qui se mentent à eux-mêmes ou mentent à leur entourage et celui des comédiens - Catherine Salviat, Eric Génovèse, Florence Viala, Loïc Corbery, Stéphane Varupenne, Georgia Scalliet, Adeline D’Hermy et les élèves-comédiens de la Comédie-Française (Claire Boust, Ewen Crovella, Charlotte Fermand, Thomas Guené, Solenn Louër et Valentin Rolland) - tous excellents, donnant légèreté et lumière à la parole de Marivaux.
Et enfin, pour la mise en scène, toute en mouvement. Les personnages entrent, sortent, courent, se croisent, se frôlent, se cachent mais s'espionnent. Le Prince et ses sujets sont les instigateurs de la métamorphose de Silvia et d’Arlequin et, Anne Kessler nous permet d'en être les voyeurs.
A l’évidence, Marivaux nous offre ici une pièce philosophique universelle, en décortiquant l'âme humaine qu’il passe à la loupe, l'examine, suit son cheminement et ses tergiversations.
Somme toute, en allant voir « La Double Inconstance » c'est nous que nous allons voir, pour nous permettre de nous interroger : sommes-nous des manipulateurs ou des manipulés? Restons-nous fidèles à nos engagements? Jusqu'où pouvons-nous aller par amour?...
---------------------------------------------------------------
* La Comédie Française place Colette 75001 Paris
Réservations : 0825 10 1680 / www .comedie-francaise.fr
Jusqu’au 1 er mars 2015
Marthe Vandenberghe, comédienne
A découvrir aussi
- octobre 2012 "Jeanne au Bûcher " de Paul Claudel *
- LA FEMME SILENCIEUSE de Monique Esther Rotenberg *
- " Et Pendant ce Temps Simone veille ! " ***
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 76 autres membres