Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

" Et Pendant ce Temps Simone veille ! " *

 

" La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits "

Cette phrase fait partie de « La Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne », qui a été présentée par Olympe de Gouges devant l’Assemblée Nationale le 28 octobre 1791 mais, hélas ! rejetée par La Convention.                         Il faudra attendre 1840 pour que, quelques extraits de cette déclaration soient publiés. Quoi qu’il en soit, ce fut, là, l’esprit de la loi; quant à la lettre, il suffit d’aller voir cette pièce qui n’a de cesse de traiter par l’humour un sujet d’actualité toujours aussi brûlant.                                                                                                              

 

                           

 

Des années cinquante à nos jours, vous aurez un panorama de la place occupée   par la femme dans la société. Un texte ébouriffant de Corinne Berron, Hélène Serres, Vanina Sicurani, Bonbon et Trinidad qui a conçu le texte des chansons réjouissantes et complètement décalées.

Sur scène, quatre comédiennes talentueuses, Bonbon, Karina Marimon, Hélène Serres et Vanina Sicurani évoquent la vie quotidienne de la femme où  chaque tableau est un morceau d’anthologie. Et, aussi paradoxalement que cela puisse paraître, les femmes se sont réellement senties exister, qu’au moment où elles ont dû remplacer, à leurs différents postes, les hommes partis à la guerre de 1939 à 1945. Après, ce fut la vie au foyer et pour toute fonction la lourde tâche d’être mère, épouse et femme ménagère !

Qu’en est-il de l’évolution de la condition féminine de ces années-là à aujourd’hui ? Vaste débat que vous pourrez poursuivre avec votre compagnon, votre ami, votre fils,…, qui riront, comme vous, à gorge déployée devant un spectacle qui fait du bien, parce qu’il pose le doigt là où ça fait mal mais, avec un tel humour qu’on en oublie la douleur….

Pour l’heure, cette pièce met à l’honneur et rend hommage à l’une des  grandes féministes du XXème siècle Simone Veil, puisque, à l’évidence, elle veille sur nous ! …

-----------------------------------------------------

*  A La Comédie Bastille 5 rue Nicolas Appert 75011 Paris

    Réservations : 01 48 07 52 07 / www.comedie-bastille.com  

 

                                                                         

                                                        



26/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres