" Le charme authentique du Japon à Paris " *
Ecouter la présentation de cette terre d’or, la terre d’Iwate, la deuxième plus grande préfecture, que Marco Polo a découvert en son temps, vous donne envie de partir illico dans cette région au nord-est du Japon.
Riche de ses paysages verdoyants et de ses montagnes enneigées, Iwate a des ressources nombreuses et variées. Grâce à son eau naturellement fertile, la riziculture est active et la production abondante de saké permet une diversité de goûts. Par exemple, le saké « All koji » de chez Nanbu Bijin, d’une belle couleur ambrée est à mon sens l’un des plus savoureux qui soient. Il peut accompagner une multitude de mets, généralement marins, tels que: * un flan royal de poisson au soja ; un saumon mariné au sel et au citron, avec moutarde au shiso egoma ; un sabayon de miso blanc composé de pomme royale gala ; un roulé de bar avec mekabu (des algues) cuit à la vapeur,… Et pour les français qui aiment bien le pain, le beurre demi-sel au koji salé sur une tranche de pain est vrai délice !
En attendant de vous envoler vers le Japon, n’hésitez pas à vous dépayser en découvrant La Maison du Saké située dans l’un des plus vieux quartiers de Paris, celui de Montorgueil. Cette maison dédiée au saké vous propose un bar, un restaurant, une boutique,… Tout est là pour contenter vos papilles et votre plaisir d’offrir. A la veille de ces fêtes de fin d’année, trouver un cadeau original n’étant certainement pas une sinécure…
---------------------------------------------------------------
* La Maison du Saké 11 rue Tiquetonne 75002 Paris Tél : 09 67 61 97 03 / www.lamaisondusake.com
Lydie-Léa Chaize, journaliste
A découvrir aussi
Retour aux articles de la catégorie GASTRONOMIE et OUVRAGES DE REFERENCE (qui ont éveillé mes papilles) / HOTELLERIE (quelques endroits qui m'ont charmée ) -
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 76 autres membres