Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

" Le Mudo Musée de Beauvais " *

 

 Nous avions découvert il y a quelques temps  le spectacle Sons et Lumières de la Cathédrale de Beauvais, où 2000 ans d’Histoire nous sont contés chaque année,  mais ce fameux musée était fermé pour faire peau neuve et quelle peau !
Situé dans l’Ancien Palais Episcopal qui fut  édifié au XII ème siècle et reconstruit  par la suite dans un esprit Renaissance, on peut dire que le Musée de l’Oise à Beauvais, rebaptisé LE MUDO, a fait encore l’objet d’une nouvelle naissance….Deux ans de travaux ont été nécessaires pour assainir, rénover, restaurer, embellir et moderniser ce vaste ensemble, sur le plan architectural et muséographique de premier plan.                                                                                                                                                                    
Désormais s’impose un voyage au cœur d’un des temples de la Culture beauvaisienne.
A l’entrée, flanqué de ses deux tours,  le musée vous accueille  magistralement et vous offre d’emblée une vision  raffinée  d’un jardin à la française.                   
                                                                                                 Beauvais_Musee_Oise_1.jpg
Puis, vous grimperez allègrement (ou pas, puisqu’il y a un ascenseur tout neuf !) au 1er étage, pour découvrir la collection du XIX ème siècle - si riche en mouvements artistiques de toutes sortes - qui rassemble des peintures, sculptures, dessins et toiles d’artistes de renoms.Vous pourrez admirer à l’envie des œuvres - provenant de legs et de donations -  de Camille Corot, Thomas Couture, Maurice Denis, Jean-Auguste Ingres, Alfred Sisley… Vous vous arrêterez notamment, devant 2 toiles traitées sur le même thème « La Vasque de  la Villa Médicis à Rome » : l’une, peinte par Camille Corot vers1825 et l’autre, peinte par Maurice Denis en 1928. Deux perceptions et deux traités différents à deux époques différentes : magnifique et impressionnant !                                                                                                                 
                                                                              csm_COUTURE_Inv_77_448_e0f78c0192.jpg
Vous ne pourrez pas manquer l’immense toile de 45 m2 de Thomas Couture « L’Enrôlement des volontaires de 1792 » représentant « opportunément » des figures révolutionnaires mais que l’auteur n’a pu « rectifier » après le coup d’état de Napoléon III !...                        
L’Art religieux de ce siècle n’est pas en reste, puisqu’il figure en bonne place avec des sculptures et des peintures dont l’Etude de la Vierge par Jean-Auguste Ingres.
                                                                                                                 315f006f691ef2e689125614ea22cc61-1422005495.jpg
                       Une petite toile peinte à l’huile sur papier marouflé, une Vierge d’un ailleurs qui n’est pas sans rappeler la douceur du trait des Madones de Raphaël.
 Jusqu’au 15 juin 2015, ne manquez pas dans les Tours du Châtelet et dans l’aile XVIIIème,  l’exposition temporaire « Les Eclats de l’Ombre » des oeuvres d’Amédée de La Patellière, peintre talentueux  trop longtemps méconnu, peut-être précisément parce qu’il est le peintre de l’entre-deux-guerres…Probablement traumatisé par la guerre, il refuse de peintre l’horreur ; seulement quelques aquarelles et dessins témoignent de « Trois soldats attablés sous un arbre », d’un combattant à l’affût dans les tranchées ou de quelques arbres mutilés de-ci de-là. Il s’attachera plutôt à peindre des scènes de la vie quotidienne: « Le repas des paysans-Vallet », "Le Concert Champêtre", « Les Baigneuses à Bandol »….                                                    
                                                                                                            La_Patelliere.jpg
Les toiles d’Amédée de La Patellière sont empreintes de réalisme et de lyrisme, voire d’un certain onirisme, preuve d’un état mélancolique lié à l’enfance ; une enfance dont on ne guérit jamais, semble-t-il….Des ocres aux rouges en passant par des bruns, vous verrez des toiles, pensées, construites et structurées de toute beauté.  Ce qui justifie, s’il en était besoin, cette phrase retrouvée dans les notes de l’artiste : « Il me faut du mystère, du tragique, des oppositions, des éclats !... La Magie !  Peindre l’angoisse vers le beau ».
Le MUDO est étonnant aussi par sa modernité puisque le Numérique, témoin de son temps, s’inscrit dans différents espaces, pour le bonheur des jeunes et…..des moins jeunes. « Les visiteurs sont invités à interagir sur une table tactile placée en milieu  de parcours. De manière didactique, ludique et intuitive, trois applications apportent un  autre éclairage sur les oeuvres exposées. Par leur interface innovante, la table tactile et le système de visioguidage proposent un véritable parcours de visite sur mesure ».sic.
                                                                                     SandisonAhorizontalW.jpg
Et, en apothéose et jusqu’au 30 septembre 2015, n’oubliez surtout pas le dernier étage où, dans l’immense charpente de 15 mètres de hauteur, vous serez stupéfait(e) devant l’œuvre impressionnante « AXIS MUNDI » de l’artiste plasticien d’origine britannique Charles Sandison. Une œuvre numérique d’envergure qui a nécessité une installation composée de16 ordinateurs et de 16 vidéo projecteurs en réseau. « L’oeuvre de commande porte un regard inédit sur cet espace emblématique, réinventant l’arbre universel unissant ciel et terre,……, passé et présent ». sic.                                                                                                                                                                                                      Ayant fait l’inventaire des œuvres du musée et des écrits, notamment « Fortunes et Adversités » de Jehan Régnier, poète français emprisonné en 1432 dans la Tour Beauvisage du Palais, Sandison fait naviguer les mots sur la charpente dans une sorte d’espace labyrinthique, nous embarquant dans un autre monde, dans une autre dimension, celle qui fait la force de cette œuvre éphémère…
----------------------------------------------------
*  MUDO-Musée de l’Oise, 1 rue du Musée 60 000 Beauvais.                           
    Entrée gratuite.                                                                                                                                                                                                                                                                   
    Ouverture du musée: tous les jours de 11 h à 18 h sauf le mardi et certains jours fériés. Expositions temporaires, conférences et animations.                          
    Renseignements et Réservations : 03 44 10 40 50 / www.mudo.oise.fr                                          
                                                                                                                                                                                                                               avril 2015                                                                                                                                                                                                                      Lydie-Léa Chaize
                                                                                                           
                                                          
                                                                                                                                                                               
                                                                             
                                                                                                                                                                                                                   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                       
 
 
                                                                              
 
 
 
                                                                                                  
                

 

 

 

 

 

 



07/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres