" Le Mudo Musée de Beauvais " *
Nous avions découvert il y a quelques temps le spectacle Sons et Lumières de la Cathédrale de Beauvais, où 2000 ans d’Histoire nous sont contés chaque année, mais ce fameux musée était fermé pour faire peau neuve et quelle peau !
Situé dans l’Ancien Palais Episcopal qui fut édifié au XII ème siècle et reconstruit par la suite dans un esprit Renaissance, on peut dire que le Musée de l’Oise à Beauvais, rebaptisé LE MUDO, a fait encore l’objet d’une nouvelle naissance….Deux ans de travaux ont été nécessaires pour assainir, rénover, restaurer, embellir et moderniser ce vaste ensemble, sur le plan architectural et muséographique de premier plan.
Désormais s’impose un voyage au cœur d’un des temples de la Culture beauvaisienne.
A l’entrée, flanqué de ses deux tours, le musée vous accueille magistralement et vous offre d’emblée une vision raffinée d’un jardin à la française.
Puis, vous grimperez allègrement (ou pas, puisqu’il y a un ascenseur tout neuf !) au 1er étage, pour découvrir la collection du XIX ème siècle - si riche en mouvements artistiques de toutes sortes - qui rassemble des peintures, sculptures, dessins et toiles d’artistes de renoms.Vous pourrez admirer à l’envie des œuvres - provenant de legs et de donations - de Camille Corot, Thomas Couture, Maurice Denis, Jean-Auguste Ingres, Alfred Sisley… Vous vous arrêterez notamment, devant 2 toiles traitées sur le même thème « La Vasque de la Villa Médicis à Rome » : l’une, peinte par Camille Corot vers1825 et l’autre, peinte par Maurice Denis en 1928. Deux perceptions et deux traités différents à deux époques différentes : magnifique et impressionnant !
Vous ne pourrez pas manquer l’immense toile de 45 m2 de Thomas Couture « L’Enrôlement des volontaires de 1792 » représentant « opportunément » des figures révolutionnaires mais que l’auteur n’a pu « rectifier » après le coup d’état de Napoléon III !...
L’Art religieux de ce siècle n’est pas en reste, puisqu’il figure en bonne place avec des sculptures et des peintures dont l’Etude de la Vierge par Jean-Auguste Ingres.
Une petite toile peinte à l’huile sur papier marouflé, une Vierge d’un ailleurs qui n’est pas sans rappeler la douceur du trait des Madones de Raphaël.
Jusqu’au 15 juin 2015, ne manquez pas dans les Tours du Châtelet et dans l’aile XVIIIème, l’exposition temporaire « Les Eclats de l’Ombre » des oeuvres d’Amédée de La Patellière, peintre talentueux trop longtemps méconnu, peut-être précisément parce qu’il est le peintre de l’entre-deux-guerres…Probablement traumatisé par la guerre, il refuse de peintre l’horreur ; seulement quelques aquarelles et dessins témoignent de « Trois soldats attablés sous un arbre », d’un combattant à l’affût dans les tranchées ou de quelques arbres mutilés de-ci de-là. Il s’attachera plutôt à peindre des scènes de la vie quotidienne: « Le repas des paysans-Vallet », "Le Concert Champêtre", « Les Baigneuses à Bandol »….
Les toiles d’Amédée de La Patellière sont empreintes de réalisme et de lyrisme, voire d’un certain onirisme, preuve d’un état mélancolique lié à l’enfance ; une enfance dont on ne guérit jamais, semble-t-il….Des ocres aux rouges en passant par des bruns, vous verrez des toiles, pensées, construites et structurées de toute beauté. Ce qui justifie, s’il en était besoin, cette phrase retrouvée dans les notes de l’artiste : « Il me faut du mystère, du tragique, des oppositions, des éclats !... La Magie ! Peindre l’angoisse vers le beau ».
Le MUDO est étonnant aussi par sa modernité puisque le Numérique, témoin de son temps, s’inscrit dans différents espaces, pour le bonheur des jeunes et…..des moins jeunes. « Les visiteurs sont invités à interagir sur une table tactile placée en milieu de parcours. De manière didactique, ludique et intuitive, trois applications apportent un autre éclairage sur les oeuvres exposées. Par leur interface innovante, la table tactile et le système de visioguidage proposent un véritable parcours de visite sur mesure ».sic.
Et, en apothéose et jusqu’au 30 septembre 2015, n’oubliez surtout pas le dernier étage où, dans l’immense charpente de 15 mètres de hauteur, vous serez stupéfait(e) devant l’œuvre impressionnante « AXIS MUNDI » de l’artiste plasticien d’origine britannique Charles Sandison. Une œuvre numérique d’envergure qui a nécessité une installation composée de16 ordinateurs et de 16 vidéo projecteurs en réseau. « L’oeuvre de commande porte un regard inédit sur cet espace emblématique, réinventant l’arbre universel unissant ciel et terre,……, passé et présent ». sic. Ayant fait l’inventaire des œuvres du musée et des écrits, notamment « Fortunes et Adversités » de Jehan Régnier, poète français emprisonné en 1432 dans la Tour Beauvisage du Palais, Sandison fait naviguer les mots sur la charpente dans une sorte d’espace labyrinthique, nous embarquant dans un autre monde, dans une autre dimension, celle qui fait la force de cette œuvre éphémère…
----------------------------------------------------
* MUDO-Musée de l’Oise, 1 rue du Musée 60 000 Beauvais.
Entrée gratuite.
Ouverture du musée: tous les jours de 11 h à 18 h sauf le mardi et certains jours fériés. Expositions temporaires, conférences et animations.
Renseignements et Réservations : 03 44 10 40 50 / www.mudo.oise.fr
avril 2015 Lydie-Léa Chaize
A découvrir aussi
- mai 2012, Beauvais: " Voyage Culturel de l'A.P.E "(Association de la Presse Etrangère)
- La Saison Culturelle 2013 à Auvers-sur-Oise
- " L'Italie à travers le prisme de ses canaux et, plus encore..." ou " Comment voyager autrement".
Retour aux articles de la catégorie Les Voyages de Presse Culturels et Touristiques -
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 76 autres membres