" Le Roi se Meurt " *
« Tout est dit et l’on vient trop tard… », cette phrase de Sainte-Beuve me permet de penser que tout a été dit sur notre magnifique comédien Michel Bouquet. Son talent de meilleur acteur, ayant été récompensé en 2005 par les Molières pour son rôle de Roi Bérenger 1er dans cette pièce, qu’il a jouée pour la première fois, il y a une vingtaine d’années. Un talent mis, pour la n ième fois, au service d’un auteur de pièces à succès, Eugène Ionesco dont la réputation n’est plus à faire.
Ionesco était, paraît-il, terrorisé par l’idée de la mort, est-ce pour l’exorciser qu’il a tourné le sujet en dérision ? Tandis que Michel Bouquet, dans une interview considérait que « la mort n’est pas une chose triste du tout….et lorsque les choses arrivent à leurs termes, je pense que c'est une délivrance »… Cette pièce aux accents métaphysiques, emplie de poésie et magnifiquement écrite**, est certainement inspirante et jubilatoire pour le comédien qui « remet vingt fois sur le métier son ouvrage » sic . C’est dire si son humilité n’a d’égal que son talent. Humilité d’un homme d’exception qui, recevant son Molière, parlait en ces termes « Merci.Tous les soirs, nous essayons d’être avec Eugène. Merci de le regarder et de l’apprécier ».
Et, si nous parlions des autres comédiens ?
D’abord - l’épouse de Michel Bouquet à la ville - , Juliette Carré alias La reine Marguerite. Remarquable ! Sa présence enrichit l’espace de son talent et de son allure magistrale. Rien d’étonnant à cela puisqu’elle a servi de grands auteurs comme Beckett, Molière, Obaldia, Strindberg,…
Lisa Martino alias la reine Marie qui, de façon jouissive respire et absorbe l’air de Miche Bouquet, comme pour s’accaparer son talent. Celui-ci semble contagieux, bravo Lisa ! Pierre Forest, très à l’aise dans son rôle de médecin, Nathalie Bigorre énergique dans son jeu de Bonne à Tout faire ! et Sébastien Rognoni, le Garde extrêmement présent.
Du plus grand rôle au plus petit (si tant est qu’il y en ait dans cette pièce !), tous les comédiens contribuent ici à donner Une Leçon de Théâtre. Du vrai théâtre qui n’a besoin d’aucun artifice pour être efficient. En somme, du grand Art !
Sans oublier, la très sobre mise en scène de Georges Werler qui, lui aussi, avait été récompensé aux Molières 2005 pour le meilleur spectacle du théâtre privé ; la scénographie intéressante de Agostino Pace; la conception sonore très agréable de Jean-Pierre Prévost ; les lumières bien adaptées de Jacques Puisais et les costumes de Pascale Bordet dont la somptueuse robe de la reine Marguerite.
Courez, volez, partez à la rencontre du « Roi se Meurt » dans la joie et l’allégresse d’un roi éternel !...
-------------------------------------------------
* Théâtre Hébertot 78 bis Bd des Batignolles 75017 Paris
Réservations : 01 43 87 23 23 / theatrehebertot.com. Jusqu’au 10 mai 2014.
** Texte publié par « L’avant - scène théâtre » n° 1329 / 01 53 63 80 60
Lydie-Léa Chaize
avril 2014
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 76 autres membres