Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

" Léonard de Vinci " 1452-1519 au Louvre ****

Un évènement exceptionnel sur le travail et la vie de ce génie de La Renaissance Italienne, à l’occasion du 500 ème anniversaire de sa mort au château du Clos Lucé      à Amboise, le 2 mai 1519. Arrivé en France en 1516, sur invitation de François 1er, Léonard de Vinci fut nommé par le monarque « Le premier peintre, architecte et ingénieur du Roi ». C’est dire si la France peut être fière d’initier une telle exposition.  

                                                                                                                                 L’organisation de celle-ci a dû être une véritable «épreuve de force» de la part des commissaires de l’exposition Vincent Delieuvin et Louis Franck ainsi que de l’historienne d’art Stefania Tullio Canado, qui ont étudié « à la loupe » toutes les œuvres pendant une dizaine d’années, avant de les présenter au public.                                                Les détracteurs, car il y en a toujours…, diront que de nombreuses peintures du maître, et non des moindres, ne sont pas présentes. Peut-être que les collectionneurs et les musées ne se départissent pas si facilement de leurs trésors ?…

Quoiqu’il en soit, cette exposition a le mérite d’exister, c’est un évènement rare et nous n’allons pas bouder notre plaisir.                                                                                       « L’exposition (nous dit-on) entend montrer combien Léonard a placé la peinture        au-dessus de toute activité et la manière dont son enquête sur le monde –  il l’appelait  « science de la peinture », fut l’instrument d’un art, dont l’ambition n’était autre que de donner la vie à ses tableaux ».

                                                                                                                                           La présentation des œuvres est organisée selon six périodes chronologiques, chacune des salles ayant un thème différent. Citons-en quelques unes.

D’emblée, dans la première partie « OMBRE, LUMIERE, RELIEF », une magnifique sculpture monumentale en bronze du maître Andrea del Verrochio. Un hommage à celui-ci  « l’un des plus grands sculpteurs du XVème siècle », qui a découvert, dès son jeune âge, le talent exceptionnel du petit Léonard de Vinci.

                                     

                                        Incrédulité.jpg

              « Le Christ et Saint-Thomas »  ou « L’Incrédulité de Saint Thomas »                                                                                                                                                   La partie « LIBERTÉ », présente une œuvre inachevée de Léonard de Vinci, d’une émouvante beauté.

                                                  

                                                    « Saint Jérôme pénitent »

                                                 saint jérome le pénitent.jpg
                                 Photo © Governatorate of the Vatican City State

 

Dans la partie « LE DEPART EN FRANCE »,  une huile sur planche en noyer, une œuvre ô combien vivante, représentant Saint Jean Baptiste « Il pourrait s’agir d'une commande de Léon X, pape florentin. Ce tableau serait un hommage au saint protecteur de Florence ». sic.                                                                    

                                

                                           Saint jean Baptiste.jpg
                                                      Saint Jean Baptiste

 

Dans « LE RETOUR A FLORENCE », une huile sur bois de noyer « La Scapigliata » dite  « L’Echevelée ». On resterait inlassablement devant ce chef d’œuvre, ce visage de femme, d’une délicatesse infinie, empreinte de mystère, d’une beauté et d’un ailleurs, reflet d’une âme singulière.                                 

                              

                                  

                                         Scapigliata.jpg
                                           Tête de femme dite La Scapigliata

 

 Sont présentées aussi de belles œuvres conçues dans le cadre de l’Atelier de Léonard  de Vinci. Notamment cette huile sur bois « Léda et le cygne » inspirée de la célèbre mythologie grecque. Ici, c’est une Léda sensuelle qui est embrassée par un cygne voluptueux (la métamorphose d’un Zeus amoureux !)

 

                                               léda et le cygne.jpg
                                                          Léda et le Cygne

                               

Une foultitude de travaux de qualité sont présentés : dessins à la plume, à la pierre noire, des sanguines, des encres brunes, des lavis, des tableaux,… Qu’ils soient attribués  à Léonard de Vinci ou à ses élèves, «qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ».

Cette exposition flamboyante regroupe environ 160 œuvres - Peintures, dessins, sculptures, documents, carnets manuscrits, objets d’art - prêtées par bon nombre d’institutions publiques et privées du monde entier.                                                           Il faut noter, entre autres des inventions de Léonard de Vinci, sa technique picturale   « le Sfumato », qui donne cette finesse si particulière à son travail. D’une rare beauté, les créations de l’artiste témoignent  notamment de ce travail incessant, remettant constamment sur le métier des œuvre, qu’il considérait souvent comme inachevées… Sachant que l’homme est perfectible, Léonard de Vinci n’était-il pas persuadé que la perfection était inatteignable ?... Ceci expliquant cela…

Il était passionné et curieux de tout : astrologie, botanique, zoologie, hydrologie, mécanique des fluides, médecine, anatomie, géologie, … Ses nombreux travaux exposés dans les vitrines en témoignent. Dans son désir de la Connaissance intégrale de l’univers, il a tout approché, tout étudié ou presque. C’est pourquoi il restera cet inventeur, ce créateur, ce savant italien unique, en somme un génie universel !

 

Et, pourtant si l’on prend le temps de se pencher sur sa prime jeunesse, Léonard de Vinci était le fils naturel d’une jeune paysanne et d’un riche notaire. Un père qui, pour la petite histoire,  l’aurait appelé dédaigneusement « le bâtard ».  Sur son enfance, vous saurez tout ou presque… si vous allez voir, en ce moment, la très belle pièce de théâtre intitulée « Léonard de Vinci, l'enfance d'un génie », au Studio Hébertot à Paris. C’est là l’occasion de découvrir son univers social.

Quoiqu’il en soit, au Louvre, c’est la découverte de l’histoire artistique exceptionnelle de Léonard de Vinci.

Une exposition grandiose à ne pas rater !

------------------------------------------------------------

**** Musée du Louvre, rue de Rivoli 75001 Paris.

       Réservations sur ticketlouvre.fr

                                                            

                                                   jusqu’au 24 février 2020

                                                                                                     

 

                                                                                                          Lydie Léa Chaize

 

 

 

 

 

 

 

                                  

                                                                                    

 

 

 



04/02/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres