Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

" MAYA, une Voix " ***

Une Création Collective, dirigée par Eric Beuvron, dont la réputation n’est plus à faire !                                                                                      

 

                                                                affiche mayatéléchargement.jpg

 

 

Inspiré de la vie de Maya Angelou, ce spectacle musical ne peut laisser quiconque indifférent.                                                                              Maya Angelou de son vrai nom, Marguerite Annie Johnson est née en 1928. Son enfance fut pauvre et totalement traumatisante. Elle poursuivra en justice pour viol M. Freeman le compagnon de sa mère, qui sera retrouvé assassiné au cours d’une sortie de prison exceptionnelle. Suite à cet évènement tragique, Maya se renfermera dans un mutisme absolu pendant plusieurs années.

Plus tard, sa rencontre salvatrice avec une femme libre et cultivée Mrs Flowers sera déterminante. Celle-ci saura révéler le talent littéraire de Maya, déjà pourvue de tant d’autres talents, comme le chant et la danse, inspirés de sa mère. Un parcours désormais hors normes puisque ses œuvres autobiographiques, son recueil de poèmes « Just Give Me a Cool Drink of Walter Fore I die », son militantisme aux côtés de Martin Luther King et de Malcolm X  en font une célébrité internationale. Et non des moindres, Bill Clinton ayant fait appel à elle pour lire un poème au cours de la cérémonie de son investiture en 1993.

Maya Angelou est, semble-t-il, peu connue en France, c’est dire si Eric Beuvron, comédien, danseur,…, metteur en scène, toujours à la recherche du beau et de l’exceptionnel, a eu envie de se pencher sur l’enfance de Maya dont il a retenu cette magnifique phrase : «  Les gens oublieront ce que tu as dit, ils oublieront ce que tu as fait, mais ils n’oublieront jamais ce que tu leur as fait ressentir ».  

  

                                      IMAGE MAYAPHOTO-4-Le-cast-72-dpi.jpg

 

 Dans le rôle de Maya, la comédienne Ursuline Kairson nous séduit par son jeu discret et sensible, entourée de cinq comédiennes afro-franco-américaines talentueuses : Julie Delaurenti ou Sharon Mann, Vanessa Dolmen, Tiffany Hofstetter ou Elizabeth Wautlet et Audrey Mikondo. Dans des rythmes parfaits de Gospels et de blues mélancoliques, ces belles voix,  a capela,  nous transportent et nous émeuvent, faisant écho à ces chants d'esclaves noirs américains, dans les champs de coton…

Ce spectacle unique nous enchante, pour le bien-être qu’il procure, pour le message qu’il nous envoie « Trouver sa voix » et pour le plus beau sentiment qui soit, celui de nous rassembler dans cette Force de Vie dont a fait preuve Maya Angelou.

 

----------------------------------------------------------------------

 

***   Théâtre Essaïon, 6 rue Pierre au Lard 75004 Paris.

         Réservations : 01 42 78 46 42 / www.essaïon.com

 

                                                                         Du 24 mai au 15 juin 2019 à 19 h 45

                                                                et du 28 juin au 27 juillet à21 h 30.

 

 

 

 

                                                                                                                                                                       Lydie Léa Chaize

 

 

 

 

 

 

 



05/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres