Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

" Michel For Ever " ***

 

Conçu et mis en scène par Stéphan Druet et Daphné Tesson.

 

                                                                                           AF Michel legrand.jpg

                                                                                                  

Cet hommage à Michel Legrand, Philippe Tesson l’a voulu. Aussi  le spectacle a-t-il été conçu en un  temps record. Bravo à Stéphane Druet et Daphné Tesson pour la performance, qui n’empêche pas la qualité, à la hauteur de notre grand compositeur disparu.                                                                       Avec jubilation, Michel Legrand a touché à toutes les disciplines ; que ce soit la composition et les arrangements de musiques de films, la direction d’orchestre, la comédie musicale, la chanson,…. De formation classique, que n’a-t-il pas accompli dans son art ! «Depuis que je suis enfant, mon ambition a été de vivre complètement entouré par la musique », disait-il. Ceci expliquant cela, ce compositeur inspirant et inspiré a travaillé avec les plus grands Ray Charles, Jean Cocteau, Franck Sinatra, Jacques Demy, Edith Piaf, Barbara Streisand, Charles Aznavour,… et l’incomparable Agnès Varda ! Michel Legrand avait un don exceptionnel de mélodiste et appréhendait avec maestria, autant le jazz que la musique moderne.   

 

   Macha  Méril Daphné Tesson et Stéphan Druet 000x625.jpg

        Macha Méril avec Daphné Tesson et Stéphane Druet

 

« Michel For Ever », spectacle traité à la façon d’une comédie musicale, est une sorte d’envol délicieux posé sur un parcours de vie fait de passions  multiples. Quelques moments d’émotion, avec tant de musiques que l’on a aimé « Les Moulins de mon  cœur » (qui a valu à Michel Legrand son 1er oscar en 1965), la musique du film « Yentel » en 1984, interprétée par Barbara Streisand, « L’adieu » (Non, je ne pourrai jamais vivre sans toi),…,.... A ceux-là, succèdent d’autres moments plus ludiques de joies mémorielles avec la chanson des sœurs jumelles dans « Les Demoiselles de Rochefort », l’évocation un peu moqueuse de la nouvelle vague, le jazz qui swing  avec « Les Don Juan », chanson écrite par Claude Nogaro, et bien d'autres ….

Les comédiens ont un talent vocal (entre autres) incontestable. Gaétan Borg, Sebastiàn Galeota, Emmanuelle Goizé et Mathilde Hennekinne nous emmènent dans des trouvailles inédites, accompagnés par les non moins talentueux Benoît de Mesmay, au piano et Jean-Luc Arramy, à la contrebasse. Sans oublier la direction musicale de Stéphane Corbin, les costumes de Denis Evrard, la chorégraphie d’Alma De Villalobos et les lumières de Christelle Toussine.

Tout le spectacle contribue à passer du rire aux larmes… et ainsi va la vie… On se souviendra toujours de Michel Legrand, cet homme romantique et lyrique, qui fut inspiré par toutes les cultures, nous offrant souvent de beaux moments culturels. Récemment encore, il disait  « J’ai le feu sacré, la musique me tient debout »… et à n’en pas douter également l’amour  de sa vie,  la merveilleuse actrice de talent et de charme Macha Méril, qui y a certainement contribué. Une histoire d’amour peu banale, un coup de foudre en 1964, des retrouvailles 50 ans après, et immédiatement dans la foulée, un mariage en 2014. « Ma vie commence seulement maintenant », avait-il déclaré alors.

Un amour partagé désormais inconditionnel, puisque le souhait de Macha Méril est de faire vivre l’œuvre et l’image de son époux. Elle nous annonce la future création d’une fondation Michel Legrand, suivie d’un festival dédié aux comédies musicales et aux musiques de films, dans la maison, près de Montargis, que possédait le compositeur. Gageons que ce projet se réalisera très vite et que nous assisterons très bientôt à sa première édition.

Bon courage, chère Macha, chacun vous soutiendra à sa façon, parce que nous vous connaissons et nous vous aimons depuis…toujours !

 

------------------------------------------------------------------

 

***   Théâtre de Poche-Montparnasse, 75 bd du Montparnasse 75006 Paris.

Réservations : 01 45 44 50 21  /  www.theatredepoche-montparnasse.com

 

                                                                 Jusqu’au 13 avril et reprise du 25 mai au 14 juillet 2019

 

                                                                             

                                                                                                                                                                                     Lydie Léa Chaize

 

 

 



06/04/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres