" Pierre le Grand " au Château de Versailles ***
De tous temps les « Grands Hommes » ont voulu voyager pour s’enrichir du talent et de l’expérience des autres, et mettre à profit ce capital dans le but d’en faire profiter leur propre pays. Issu de la dynastie des Romanov, Pierre le Grand n’a pas échappé à la règle. Il entreprendra un long voyage en Occident, dont la France où il séjournera du 21 avril au 21 juin 1717.
Le fruit de cette visite, trois cents ans après, est couronné par une belle exposition au Château de Versailles, grâce à une étroite collaboration avec le célèbre Musée l’Ermitage de Saint-Pétersbourg.
Cette exposition témoigne de l’engouement du souverain pour les sciences et les techniques (plans de fortifications, instruments de mathématiques et d’astrologie,…), de son goût pour les arts décoratifs (notamment lui a été offerte, une tapisserie en laine et soie de Jean Jouvenet intitulée " La Pêche Miraculeuse de la tenture des Scènes du Nouveau Testament".
Sans oublier les artistes-peintres, sculpteurs et architectes qu’il invitera à la Cour de Saint-Pétersbourg. D’ailleurs, plus d’un s’expatrieront en Russie après cette invitation, plus particulièrement Louis Caravaque et Jean-Baptiste Alexandre Le Blond, architecte du roi.
De ces témoignages lointains sont exposés, entre autre, quelques tableaux de peintres officiels de la Cour de France : une huile sur toile, d’un format impressionnant de Louis Caravaque « La Bataille de Poltava » ; quelques œuvres de Jean-Baptiste Oudry et Jean-Marc Nattier, deux portraitistes de la Cour de France,…
Plus de 150 œuvres remarquables sont à découvrir dont la plupart proviennent des collections de l’Ermitage.
Dans une somptueuse scénographie de Nicolas Adam, cette exposition est aussi le reflet d’un souverain hors normes, ne chaussant que du 39 !... alors que sa stature atteignait plus de 2 mètres. Pour s’en rendre compte, il n’est que de voir exposé, son costume d’été, en parfait état : habit, culotte et veste, qu’il porta lors de son séjour à Paris.
Mal dégrossi, Pierre 1er ne s'embarrassera pas du protocole de la Cour de France, cependant qu’il fera forte impression sur les français dont Voltaire, qui écrira en substance : " Pierre était mécanicien, artiste, géomètre ".
Quoiqu’il en soit, Pierre le Grand dénommé Le Tsar de toutes les Russies, ce grand voyageur particulièrement inspiré par le modèle français, n’aura de cesse de faire des réformes fondamentales dans son pays. Et, même s’il eût « un règne très controversé, il aura créé un mythe autour de sa personne », dixit Francine-Dominique Liechtenhan, directrice de recherche au CNRS et conseillère scientifique de l’exposition. Mal connu en France, le règne du monarque fait l’objet d’une étude approfondie dans un livre, sorti récemment, qu’elle a intitulé « Pierre le Grand, le star de la Russie moderne », aux éditions Tallandier.
Pierre le Grand, souverain ambitieux et flamboyant se voyait, paraît-il, en nouvel Alexandre le Grand, alors pourquoi notre célèbre contemporain Vladimir Poutine ne rêverait-il pas d’être le nouveau Pierre le Grand ?...
Une exposition rare à ne pas rater.
--------------------------------------------------------------
* Grand Trianon du Château de Versailles: Réservations : 01 30 83 78 00 / billetterie.chateauversailles.fr
jusqu’au 24 septembre 2017
Lydie Léa Chaize
A découvrir aussi
Retour aux articles de la catégorie LES EXPOSITIONS D'ART (mes impressions sur celles qui ont éveillé ma sensibilité cardiaque) -
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 76 autres membres