" UN CONTRAT " de Tonino Benacquista ***
Tonino Benacquista est un auteur contemporain prolifique, particulièrement reconnu dans le domaine du roman et de l’écriture cinématographique. « UN CONTRAT » est, jusqu’à ce jour, son unique pièce de théâtre. On peut dire que « pour un coup d’essai, c’est un coup de maître »…. L’écriture y est précise, ciselée, efficace ! Cette pièce est traitée selon l’auteur « comme un western psychanalytique », aussi Clint Eastwood, grand spécialiste dans ce domaine, aurait pu en faire une œuvre cinématographique !..
Pour l’heure, nous sommes au théâtre où 2 comédiens confirmés Patrick Séminor (le psychanalyste) et Olivier Douau (le patient, un tueur à gage), s’affrontent dans une mise en scène et un décor classique et minimaliste de Stanislas Rosemin: un bureau, un tabouret, un lampadaire, …, et un canapé qui ne servira pas vraiment….le patient étant trop exalté ! Il souffre de maux de tête, de maux de ventres, il a des angoisses, des états d’âme, il est au bout du rouleau….Au fur et à mesure de la consultation, son incontinence verbale révèle son côté hâbleur, flatteur, provocateur et totalement pugnace, tandis que le praticien réputé reste, au début de l’entretien, imperturbablement mutique. C’est alors que le malfrat, se rendant compte qu’il a fait des confidences à cet homme, se sent pris au piège de ses révélations. Le ton monte, c’est un combat verbal voire presque physique qui s’engage. Sous la menace, le thérapeute poursuit sa consultation et ce sont des échanges plus appropriés, quoique parfois déroutants, qui s’installent. Le contrat de confidentialité auquel est soumis le psychanalyste sera-t-il en vigueur ?
Olivier Douau, interprète un personnage énigmatique, agité, exalté de haut vol (comme ces criminels qui se croient au-dessus de la mêlée !) tandis que Patrick Séminor, dans sa belle gestuelle reste calme, juste, lui faisant entrevoir le répit de son mal être et les limites de nos propres contradictions : le bien, le mal, la trahison, la culpabilité, les remords, … Une joute oratoire au travers de notions philosophiques sur le caractère insondable de notre condition humaine. Un humour noir et grinçant dans un face à face musclé et un jeu d’acteurs talentueux, qui nous tiennent en haleine de bout en bout. Le contrat sera-t-il tenu ?
Vous le saurez, peut-être, en allant voir ce spectacle indubitablement haletant.
---------------------------------------------------------
*** Studio Marie Bell, 38 Boulevard Bonne Nouvelle 75010 Paris.
Réservation : 01 42 46 79 79 / www.theatredugymnase.paris
Les jeudis, vendredis et samedis à 20 h 30.
Jusqu’au 21 mars 2020
Lydie Léa Chaize
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 76 autres membres