Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

COMME UN ARBRE PENCHé de Lilian LLoyd...*

 

....sur une idée de Michel LEEB

                                                 20140116COARFR022.jpg

Si l’on vous dit que cette pièce est un monologue, ce serait désobligeant pour les répliques toujours piquantes et le jeu de l’actrice Gersende PERRIN sans parler du troisième personnage… Ceci étant, force est tout de même d’affirmer que c’est un monologue de Francis PERRIN qui réalise là une vraie performance physique de one-man-show en portant le texte.

Un échange (à sens unique !) donc, entre un homme vieilli et son «ami de 30 ans » qu’il retrouve dans une circonstance très particulière et surprenante. Oui, monologue, je persiste,  mais il n’est pas possible de vous en dire plus sans déflorer le « pitch » !

Ne parlons pas du décor, ni des costumes, ni des éclairages : il n’y en a pas. Simplement parce qu’ils ne sont pas nécessaires et que le texte vaut seul. La mise en scène est simplissime, en rapport avec la solitude des personnages. On aura compris qu’il est impératif, pour profiter, de suivre la transformation progressive d’un sentiment d’indifférence et de reproches vers les retrouvailles de l’amitié. Disons même d’un vrai amour amical qui - à peine retrouvé au fil des « visites » - finira par l’inéluctable, fut-il d’évidence attendu.

Sensibilité certaine, répliques fines, ciselées et qui font mouche, bien que souvent attendues et convenues: la conjonction de l’inspiration de l’auteur et de la vivacité d’esprit du spectateur ? Ceci est heureusement compensé par le jeu de Francis PERRIN, bourru mais essentiellement bon. N’oublions pas la fraicheur, pas si naïve que cela de Gersende. Certes, si l’on sait qu’elle est son épouse dans la vraie vie, la situation parfois d’avances ambiguës est moins crédible, mais au moins ils se connaissent bien.  Cela ne gêne pas et la différence d’âge quoiqu’importante crédibilise, in fine, la situation.

Une pièce qui vaut une séance de psy si vous avez un problème avec une amitié oubliée.

A voir absolument si on est fan de Francis PERRIN.

A oublier si vous voulez une soirée de divertissement simple.

----------------------------------

*   Théâtre La Bruyère, 5 rue La Bruyère 75009 Paris.
     Réservations : 01 48 74 76 99/ www.theatrelabruyere.com

     Jusqu’au 26 Avril 2014.

                                                                                                                 Jacques ANDRE



28/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres