Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

"DIALOGUE AUX ENFERS, MACHIAVEL/MONTESQUIEU **

   

Dans un pamphlet imaginaire de Maurice Joly, avocat polémiste du XIX ème siècle, Machiavel et Montesquieu s’affrontent dans une joute oratoire fabuleuse, interprétée magistralement par 2 comédiens remarquables, Hervé Briaux et Pierre Santini.
Machiavel, l’un des penseurs les plus brillants de la Renaissance, déroule les arguments d’une philosophie politique réaliste, mais cynique. Face à son contradicteur Pierre Santini alias Montesquieu est souvent à bout d’argument .C’est là faiblesse du texte de Maître Joly alors qu’on voit mal le non moins brillant auteur de « L’Esprit des Lois » dans une telle situation.
La  sobriété de la mise en scène de Marcel Bluwal laisse toute la place à ce dialogue infernal qui dévoile des thèses bien différentes sur le pouvoir, la politique et les hommes. Un pamphlet qui  laisse présager les déviations, les outrances de la « Realpolitik » et la noirceur de l’âme humaine d’aujourd’hui et de tous temps.
Un moment de théâtre éclairant à voir sans tarder !
--------------------------------------------------------------------------
 **   Théâtre de Poche-Montparnasse, 75 boulevard du Montparnasse 75006 Paris.                                                                                                           Réservation : 01 45 44 50 21 / www.theatredepoche-montparnasse.com
                                                                                                                                                                                                                                                                Lydie Léa Chaize


28/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres