" La Grande Nouvelle " de Philippe Adrien et Jean-Louis Bauer *
Librement inspirée du Malade Imaginaire de Molière, cette pièce traitée de façon très contemporaine nous emporte dans un labyrinthe de contingences humaines de toutes sortes, liées à la société actuelle.
Les auteurs de cette œuvre nous présentent un Argan hypocondriaque à souhait, interprété par Patrick Paroux, très préoccupé par lui-même, à l’affût des nouvelles trouvailles pharmaceutiques qui lui procureront une éternelle jeunesse sans pour autant négliger l’aspect bassement matériel de placements fructueux en bourse(évidemment pharmaceutiques). Dans ce panégyrique (nouvelles technologies, Internet, ...) les auteurs n’en oublient pas pour autant la chirurgie esthétique et, le concours d’un « Psy ».
J-C Delaume, Nathalie Mann, Patrick Paroux
le Psy Aline Argan
C’est ainsi que, la délicieuse Nathalie Mann nous offre un morceau de choix dans le personnage d’Aline en femme récemment opérée, offrant tour à tour une poitrine opulente, une voix grave de travesti… et, enfin dans un corps de rêve, elle nous joue la femme totalement désintéressée quant à l’amour qu’elle porte à Argan, son époux…Lison Pennec n’est pas en reste dans sa belle interprétation de fille d’Argan qui, évoluant dans un bel espace lui convient à merveille.
Les comédiens (Jean-Charles Delaume, Jean-Marie Galey, Pierre Lefebvre, et en vidéo Dominique Boissel, Dominic Gould, Maxime Lefrançois) sont tous bons ; parfois déjantés, parfois loufoques, parfois grotesques mais, toujours dans une jubilation communicative.
En somme, il s’agit d’une satire délirante de notre société du XXI ème siècle (à l’instar de celle de Molière) où tout concourt à être un spectacle de qualité : les décors du célèbre Jean Haas, les lumières, les costumes, les vidéos,… Cette création originale de deux « cherchants » (Philippe Adrien et Jean-Louis Bauer ) nous entraîne dans des réflexions quasi métaphysiques.
Qu’en est-il de certains comportements de l’homme obsédé par la maladie et la mort ? Qu’en est-il de cette recherche d’une éternelle jeunesse dont la finalité serait de vivre sur cette terre MILLE ANS ?...
-------------------------------------------------
* Théâtre de La Tempête, Cartoucherie 75012 Paris
Réservations : 01 43 28 36 36 / www.la-tempete.fr
Jusqu’au 12 octobre 2014
Lydie-Léa Chaize
A découvrir aussi
- LA FEMME SILENCIEUSE de Monique Esther Rotenberg *
- " Et Pendant ce Temps Simone veille ! " ***
- " La Double Inconstance " de Marivaux, mise en scène de Anne Kessler *
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 76 autres membres