" Fanny et Alexandre " de Ingmar Bergman ***
La Comédie-Française, telle qu’en elle-même, nous a offert un spectacle d’une grande qualité à la hauteur de l’homme Ingmar Bergman, qui a laissé une œuvre mémorable sur le plan cinématographique, alors qu’il se considérait, avant tout, comme « un homme de théâtre ». D’ailleurs, disait-il :
« Je peux exister sans faire de film mais, je ne peux exister sans faire de théâtre ».
« Fanny et Alexandre » est une pièce quasi autobiographique qui se situe, en première partie dans le cadre d’une épopée familiale d’artistes; en quelque sorte, il s’agit du théâtre dans le théâtre. La deuxième partie met en exergue une famille terriblement austère.
Bien inspiré, Eric Ruf, « le patron » pluridisciplinaire de cette belle institution, a fait appel à Julie Deliquet pour la mise en scène et la scénographie, entourée de Florence Seyvos, et Julie André, entre autres…Belle réussite et magnifique réalisation, dans une ambiance festive et enjouée qui fait place à une atmosphère pour le moins déroutante par sa perversité, reflet d’une société bourgeoise «décadente», bien connue de Bergman. Cette pièce est servie par une troupe de comédiennes et de comédiens d’exception - parés de costumes somptueux créés par Julie Scobeltzine- qui jouent, telle une symphonie de stradivarius !….
Une mention spéciale pour le jeune et nouveau pensionnaire de la Comédie-Française Jean Chevalier, qui nous entraîne dans un tourbillon jouissif d’espièglerie, de souvenirs d’enfance mais, aussi de révolte face au comportement autoritaire de l’évêque Edvard Vergerus, l’époux de sa mère, un tartuffe en diable interprété par Thierry Hancisse. Convainquant !
Ici, la belle Elsa Lepoivre que nous retrouvons toujours avec un plaisir immense.
Depuis quelques temps, c’est très « tendance » de s’inspirer d’une œuvre cinématographique, ayant obtenu un plein succès jadis, pour en faire une adaptation théâtrale. Encore faut-il avoir beaucoup de talent pour réussir une telle symbiose. C’est le cas ici, encore une fois, avec la troupe de la Comédie-Française.
Un spectacle à ne pas manquer !
--------------------------------------------------------------
*** Comédie-Française, place Colette 75001 Paris.
Location : 01 44 58 15 15 / www.comedie-francaise.fr
En alternance, jusqu’au 16 juin 2019.
Lydie Léa Chaize
A découvrir aussi
- octobre 2011, " Vous avez quel âge ? " de Françoise Dorin
- " Moi, Caravage " *** d'après le roman de Dominique Fernandez de l'Académie Française.
- " La Chambre de Miléna " *
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 76 autres membres