" L'ENTREVUE DE BADAJOZ * de Christian Morel de Sarcus...
…talentueux poète, romancier et auteur de théâtre.
Voilà une pièce qui ne manquera pas de faire polémique, de susciter des interrogations quant au sujet traité mais qui, de toute évidence est d’une grande qualité d’écriture, comme les nombreuses pièces qu’il a écrites. Parmi celles-ci sa première « Procès en poésie », créée en 2008, « Divorcer tue », jouée en 2009, Parloir représentée en 2010, …., « Maille à partir » une pièce qui a été interdite un temps et qui devrait être programmé en 2014/2015. Notons que, parmi ses créations « Déluges » a obtenu, en 2005, le Prix du roman Renaissance.
« L’Entrevue de Badajoz » est magnifiquement interprété par un comédien confirmé Eliezer Mellul qui a fait ses preuves au théâtre pendant quarante ans. Dans la fougue d’un personnage aristocrate passionné et équivoque Eliezer Mellul nous subjugue, nous étonne, nous emporte dans cette rencontre avec son fils qui se situe dans un hôtel, à la frontière de l’Espagne et du Portugal.
Tout les sépare : l’idéologie franquiste du père Don Crescencion et le fils artiste-peintre exhilé au Portugal avec sa mère qui a fait la Révolution des œillets, ayant mis fin à la dictature de Salazar.
Un face à face sous tension constante, déroutant parce que les sentiments sont souvent contradictoires. Deux êtres que tout oppose mais, deux êtres qui s’aiment malgré les blessures.
Eliezer Mellul est éblouissant dans sa violence et terriblement émouvant dans sa tendresse. Le fils Richard Fériot se cherche dans la pudeur de ses sentiments et nous l’aimons. Sa mise en scène est efficace, l’espace étant bien utilisé dans ce théâtre plein de charme. Magnifique moment où les mots choisis et le jeu des acteurs se répondent puissamment.
------------------------------------------------------
* Théâtre du Nord-Ouest 13 rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris
www.theatredunordouest.com / 01 47 70 32 75
----> En alternance les 15,18, 21, 23 septembre et 5 octobre 2014 à 20 h 45 ;
les 19, 20, 22, 25, 29 et 2 octobre à 19 h
----> Entrée: 23 euros, tarif réduit : 13 euros
Tarif spécial à 10 euros en réservant sur billetreduc.com
Lydie-Léa Chaize, journaliste
A découvrir aussi
- mai 2012, "Peer Gynt" de Henrik Ibsen
- octobre 2012 "Jeanne au Bûcher " de Paul Claudel *
- "JE MARCHE DANS LA NUIT " de Ahmed MADANI
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 76 autres membres