" LIBERTE ! (avec un point d'exclamation) ***
De et avec Gauthier Fourcade
Depuis quelques temps, nous assistons à une pléthore d’artistes dits « comiques » !...qui n’ont de comique que la vulgarité voire la grossièreté. Ce qui, de nos jours, semble très tendance !...
Donner à rire, à sourire, à se délecter avec les mots, c’est ce que nous offre le merveilleux comédien Gauthier Fourcade, dans son nouveau spectacle Liberté ! Sous ce vocable riche de sens, il aborde avec humour et finesse de nombreux sujets philosophiques qui nous concernent tous: le déterminisme, la problématique du choix, l’amour, la solitude,... Son spectacle est ponctué de chansons qui font écho à sa propre écriture. Par exemple, quoi de plus évident que de démarrer par quelques phrases écrites et chantées par le poète Georges Moustaki : « Ma liberté Longtemps je t’ai gardée comme une perle rare Ma liberté C’est toi qui m’a aidé A larguer les amarres ».
Sans oublier le dilemme du choix et le renoncement de Brassens : « A la compagne de voyage, Dont les yeux, charmant paysage Font paraître court le chemin, Qu’on est seul peut-être à comprendre Et qu’on laisse pourtant descendre Sans voir effleuré la main ».
Avec des étoiles plein les yeux, Gauthier Fourcade nous apporte du rêve, de la poésie, un brin de surréalisme mais aussi une grande lucidité, quand il évoque les multinationales qui mettent la démocratie en danger !... La finesse de son humour liée à sa clairvoyance, c’est du grand art !
William Mesguich complète le spectacle par une subtile mise en scène très graphique, où les nombreuses directions indiquées sont susceptibles de nous aider à faire des choix.
Ici, les mots ont un sens et sont aptes à soigner nos propres maux…La profondeur de pensée de Gauthier Fourcade dans un mode jubilatoire n’échappera à personne ! Alors, courrez voir cet artiste « INCLASSSABLE » dans LIBERTE ! (avec un point d’exclamation…ce qui change tout !)
--------------------------------------------------------------------------------
* * * La Manufacture des Abbesses 7 rue Véron 75018 Paris. Du jeudi au samedi à 21 h. Dimanche à 17 h. Réservations : 01 42 53 42 03 / manufacturedesabbesses.com
jusqu’au 5 novembre 2017
Lydie Léa Chaize
A découvrir aussi
- SWAN LAKE *
- " CRIME ET CHATIMENT " de Dostoïevski *
- " Les Cavaliers " d'après le roman de Joseph Kessel *
Retour aux articles de la catégorie THEATRE / DANSE/ MUSIQUE / CINEMA (Critiques) -
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 76 autres membres