Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

" Les Cavaliers " d'après le roman de Joseph Kessel *

Mise en scène de Eric Bouvron et Anne Bourgeois.
                                                                                                    affiche les cavaliers.jpg

 Du chef-d’œuvre de Joseph Kessel écrit en 1967, Eric Bouvron en a fait une adaptation libre. Ayant grandi en Afrique du Sud et ouvert à toutes les cultures (ceci peut-être expliquant cela), Eric Bouvron ce « baroudeur de charme » est parti en Afghanistan avant d’écrire et de nous offrir un spectacle de toute beauté.« J’ai cherché à mettre mes pas dans les pas de Joseph Kessel, écrit-il. J’ai eu besoin de partir  dans les terres inconnues où l’histoire se passe. Pour m’imprégner. Sentir. Réinventer…».                                                                                                            Et cela se voit, cela se sent, cela se ressent tant les ambiances, les couleurs et les parfums nous envahissent, tant le spectacle est inventif, émouvant, captivant…Dans un décor tout en sobriété, on assiste à une épopée fantastique des personnages. Accompagné de son serviteur Mokkhi et de Jehol le magnifique « cheval fou » de son père, le seigneur Toursène, Ouroz se rend à un tournoi réputé "le Bouzkachi du Roi".Le Bouzkachi est un jeu national afghan où des cavaliers expérimentés doivent lutter entre eux et se saisir d’une carcasse de bouc pour l'amener dans « Le Cercle de Justice ».

                                                                      

Cette adaptation de l’œuvre de Kessel est un véritable conte initiatique où le virtuel semble devenir réalité. L’intensité de l’action a une telle force que sous nos yeux  apparaissent les chevaux (des tabourets représentant les chevaux ; on s’y croirait !) et les cavaliers chevauchant à travers les steppes et les montagnes de ce pays lointain qui a inspiré le grand reporter que fut Joseph Kessel. Un coup de chapeau  à la magie de l’inégalable artiste Khalid K, maîtrisant les sonorités, les bruitages, les appels du muezzin et les chants orientaux si pénétrants. Sa voix et sa présence font merveille.       
                                                                  Trois personnages LES-CAVALIERS.jpg
 Pour notre plus grand bonheur, cette pièce relate, entre autres, les traditions et les valeurs ancestrales de l’Afghanistan. Ce temps où l’honneur signifiait quelque chose, où le respect de la hiérarchie et des valeurs parentales demeurait intact, malgré des relations difficiles entre un père et son fils. N’oublions pas de citer également les talentueux comédiens : Grégori Baquet alias Ouroz , Maïa Gueritte délicieusement romanesque et Eric Bouvron dans son double rôle (Mokkhi et le Seigneur Toursène).                                                 

 

Un magnifique moment de théâtre qui a déjà fait son succès, comme une traînée de poudre, récemment au festival d’Avignon. Désormais dans la Capitale, vous n’hésiterez pas à aller à la découverte d’un moment de poésie, de rêves, de frissons et de dépassement de soi. En somme, une histoire d’hommes semée de bonheurs et d’embûches, un moment de vie….Et comme Joseph Kessel l’a confié à un ami : «  A travers Les Cavaliers, j’ai écrit mon testament à la vie ».
---------------------------------------------
*  Théâtre La Bruyère 5 rue La Bruyère 75009 Paris.                                                                                                                          Réservations : 01 48 74 76 99 / www.theatrelabruyere.com
                                                                                                                                              le  29 février 2016
                                                                                                                                                                                  Lydie-Léa Chaize

 

 



 

 

 

 

                  

 

 

 

 



 

 

 



29/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres