Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

« L’Italie Eternelle à travers le prisme de ses canaux » ou « Comment voyager autrement ». (suite).

 Depuis quelques années je vous parle avec délectation de ces voyages par voies navigables, à la découverte d’une Italie à nulle autre pareille !                                       (voir les précédents articles dans la rubrique « Les Voyages de Presse Culturels et Touristiques »).                                                                                                               Après vous avoir entretenu de quelques navigations réjouissantes sur le Pô et sur quelques uns de ses canaux adjacents, aujourd’hui je reviens sur cette magnifique région, La Vénétie, dont on n’aura jamais fini d’explorer toutes ses beautés.
De Venise à Padoue, un passé historique flamboyante !                                                                                                                                                                       Atterrissant une fois encore à Venise - ville ô combien magique que, comme tous les amoureux du monde vous avez déjà visitée, - vous embarquerez sur l’un des beaux bateaux dont le très confortable dénommé « Il Burchiello », qui assure un service de ligne grand tourisme. Empruntant le Canal de la Brenta, il vous conduira, si vous le souhaitez, jusqu’à Padoue.                                                                                                                                                                                                                                  Mais avant, vous ne manquerez pas de faire une halte à Stra pour visiter la somptueuse Villa Pisani où l’abondance des œuvres d’art est stupéfiante.
                        villa-pisani-(italie 2016.jpg
                                                                                                                                                                                                                                                                        Construite en 1721, elle témoigne d’un passé riche et fastueux tant elle fut l’écrin de nombreuses rencontres entre aristocrates, monarques et chefs d’états, dont Napoléon Bonaparte qui l’acheta pour l’offrir ensuite à Eugène de Beauharnais….
N’échapperont pas à votre sagacité quelques villas paladiennes dont la plus illustre est la Villa Foscari « La Malcontenta ». Construite vers 1555 sur le bord du Canal de la Brenta par les descendants du Doge Francesco Foscari, cette demeure, je dirais presque ce Temple, est grandiose de par toute sa conception architecturale, par son superbe  portique, véritable salle de bal, qui se reflète dans les eaux du canal. Dans certaines pièces inondées de lumière, quelques fresques aux couleurs presque originelles sont inspirées de la mythologie grecque, chère au poète latin Ovide qui a  « chanté », « Les Métamorphoses ». Située dans un environnement bucolique des plus délicieux, cette villa est habitée par intermittence et, paraît-il, des fêtes somptueuses s’y déroulent encore...  
  
       
Quelques fresques sur les murs de La Malcontenta.
Sur le fleuve Le Lemene, de Concordia à Caorle en passant par Portogruaro…                                                                                                                                             Dans l’arrière-pays de l’Adriatique, suspendue entre le Moyen Âge et la Renaissance,  Portogruaro dégage un charme particulier. Flâner dans ses rues agrémentées de Palais aux façades magnifiquement décorées et découvrir son impressionnante Cathédrale Duomo di Sant’Andrea au clocher incliné, c’est se délecter  de nourritures intellectuelles vibrantes. Sans pour autant négliger les nourritures œnologiques et gastronomiques.                                                                                                                  Alors pour se sustenter, l’Italie n’est pas en reste; les vins et les spécialités abondent. Dans cette région  où le temps n’a pas de prise, une petite ou une grande halte, par exemple à « Hotel Iulia Ristorante Trattori A. Zentil » **, répondra certainement  à vos attentes !
 Duomo di Sant'Andrea Apostolo (italie 2016).jpg
                                      
Une vue du fleuve Lemene sur Duomo di Sant’Adrea
Après avoir reçu plusieurs affluents, Le Lemene se jette dans la Lagune de Caorle qui, par son histoire, est l’un des lieux les plus importants du Haut Adriatique. Notamment, parce que les premières cabanes de pêcheurs (i casoni), qui ont été construites en cannes marécageuses, peuvent être encore visitées. Elles sont un témoignage de l’architecture d’antan.
                                                                                                                                                                                                                                                           
Caorle, sur l’Adriatique Nord est surnommée "La Perle de l'Adriatique".                                                                                                                                                  C’est dire, si elle mérite le détour ! Sous un ciel clément au climat méditerranéen, chacun peut y trouver son compte : des plages à proximité, des magasins de toutes sortes, des lieux culturels de premier plan, …, …                             
                                                                                                    Le magnifique centre historique de style vénitien et la cathédrale dédiée à San Stefano
 Nous savions que l’Italie était d’une fascinante beauté par les trésors de son histoire, par toutes ses Villes d’Art mondialement réputées mais, nous ne savions pas à quel point elle offrait de nombreuses alternatives, notamment celle de contempler, de moult façons, à pied, à bicyclette, en bateau, des paysages uniques !                      Six cents kilomètres de voies navigables italiennes offrent plusieurs possibilités dont la location de bateaux de capacité variables selon les besoins, avec possibilités d’amarrage, d’appontements et d’accès aux petits ports.

                                    

                                                                                                                                                                         Les joies de la navigation, alliées aux découvertes d’une culture italienne toujours florissante, donneront un supplément d’âme aux vacanciers en  quête de beautés…                                                                                                                                                                                                                                                                   Tout au long de chaque rive d’un fleuve, que la nature est belle, reposante et accueillante, dans une symphonie de couleurs, dans des variations multiples au gré des heures. « Apprendre » la nature c’est aussi être en symbiose avec elle. Que de joies et que de réflexions enrichissantes sur ces voyages qui nous font prendre conscience, s’il en était besoin, que de telles réalisations ont été faites par les hommes et pour les hommes, qui se doivent de préserver toutes ces richesses !                                    Belles découvertes à tous, petits et grands.                                                               
-------------------------------------------------------------
Le saviez-vous ?                                                                                                                                                                                                                                                     ----------------------
*  Le Parc de la Villa Pisani a été nommé « plus beau parc d’Italie » en 2008. Mais, n’oublions pas que sa structure a été inspirée des modèles français appliqués par notre grand jardinier André Le Nôtre ! Le Labyrinthe de la Villa Pisani, plus connu sous le nom de « Labyrinthe de l’Amour », est le plus grand labyrinthe d’Europe.                Henri III de Valois, roi de France, séjourna dans la Villa Foscari « La Malcontenta ». Ce nom (en français mécontente) vient d’une légende selon laquelle « une jeune femme mariée à un des Foscari, aurait été reléguée dans ce palais, loin de la belle vie vénitienne, à cause de sa conduite peu exemplaire ». sic.                              * L'écrivain Ernest Hemingway fut hébergé à Caorle par son ami le Baron Raimundo Nanuk Franchetti lors de l'hiver 1948.
*  Le Musée de la Chaussure, dans le cadre grandiose de la Villa Foscarini à Stra, rassemble une collection impressionnante de chaussures qui rivalisent d’audace et de beauté dans la création. Y sont présentés 1500 exemplaires de luxe signés par des ateliers de mode du monde entier : Dior, Saint-Laurent, Calvin Klein, Vera Wang, …, dont la fabrication est « made in Italy ».
-------------------------------------------------------------------------
Pour toutes informations :                                                                                                                                                                                                                                    -----------------------------------                                                                                                                                                                                                                                        *  La navigation sur le Delta du Pô à Venise, Mantoue, Padoue, Ferrare                                                                                                                                                                 ---- > pour informations et locations de bateaux:  L’Union de la Navigation Interne en Italie (U.N.I.I.)                                                                                           www.unii.org  /  +39 041 92.51.19  /  unii@libero.it / secrétariat :  cellulaire--> 338 8102140                                                                                                                              *  Le tourisme à Venise : www.turismovenezia.it /  www.riviera-brenta.it                                                                                                                                                            *  Ville Card 2016 : www.rivieradelbrenta.com / 39 041 424973                                                                                                                                                                           Location d’House-boats sans permis bateau : www.charterboat.it                                                                                                                                                                 **  L’Hôtel/Restaurant : Concordia Sagittaria/Ve  - Via Roma , 90 - Centro Storico / Tel : 0421 394083.
                                                                                                                                                                                                                             octobre 2016
                                                                                                                                                                                                                             Lydie-Léa Chaize

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                       

 

 

 

 

 

 

 

 



13/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres