" Toute l'Histoire de la Peinture, en moins de deux heures " par Hector Obalk ***, metteur en scène et interprète
Un travail titanesque, près de quatre mille tableaux sélectionnés et projetés sur un écran, ça impressionne forcément et, quand apparait l’homme de l’art, Victor Obalk, on imagine tout de suite qu’on ne va pas s’ennuyer. …Il est là, devant nous, sympathique, disert, parfois clownesque mais, ô combien fin érudit, ne se prenant pas au sérieux, nous emportant dans un fabuleux voyage didactique au travers des âges…
Impressionnant survol chronologique : les primitifs italiens, précurseurs de la Renaissance avec Giotto au XIV ème siècle; le maniérisme du XVI ème siècle avec Michel Ange, Raphaël; le baroque du XVII et XVIII ème siècles avec Caravage, Rubens, Rembrandt ; le classicisme français avec Nicolas Poussin au XVI ème; au XIX ème siècle, l’impressionnisme avec Cézanne et van Gogh.... Survol, se terminant par le XXème siècle, qui a révélé Yves Klein et son célèbre tableau monochrome « le bleu outremer de Klein! ».
Quel délice, cette rétrospective où l’artiste s’attarde sur les moindres détails d’une œuvre, passant peut-être trop rapidement sur d’autres œuvres, mais le temps presse et c’est son choix… Celui d’un érudit/ comédien/ humoriste implacable. Un esprit de synthèse certes, mais qui relève, probablement d’un esprit partisan, dans les études comparatives de certains tableaux. Quoiqu’il en soit, peut-on se libérer totalement de son propre goût ?...
Qu’importe !... le critique d’art sait nous entrainer, avec talent et fougue, dans sa quête de la beauté… Et, quand la musique se fait virgule pour s’intégrer à l’œuvre d’art, alors là, c’est la complétude !...
Bravo Hector Obalk, votre inventivité est détonante !
Bravo à la jeune soprano Andrea Constantin, chanteuse lyrique, à Pablo Schatzman au violon, en alternance avec You-Jung Han et à Raphaël Perraud au violoncelle, également en alternance avec Florent Carrière.
--------------------------------------------------
*** Théâtre de l’Atelier, place Charles Dullin 75018 Paris
Réservations : 01 46 06 49 24 / www.theatre-atelier.com
Et en alternance, au festival Off d’Avignon :
*** Théâtre de La Condition des Soies,
13 rue de la Croix 84000 Avignon
Réservations : 04 90 22 48 43
En juillet 2021
Lydie Léa Chaize
A découvrir aussi
- YANOWSKI...YANOWSKI...YANOWSKI...YANOWSKI... *
- " Une vie bouleversée " d'après le journal intime de Etty Hillesum *
- " Françoise Sagan, Chroniques 1954-2003 " Cabaret littéraire * * *
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 76 autres membres