" Vaux-le-Vicomte, réouverture d'un château dédié à la mémoire d'une France Eternelle " ***
Visiter ce château privé, désormais ré ouvert au public, c’est nous transporter avec ferveur dans un passé historique flamboyant que toute la famille Vogüé concourt à préserver.
Et, emprunter la belle et grande allée arborée, c’est entrer dans la Grande Histoire…
…En 1641 Nicolas Fouquet a 26 ans lorsqu’il acquiert le fief de Vaux-le-Vicomte. Plus tard, devenu le surintendant des finances de Louis XIV, il y fait bâtir un Château. Son intelligence fut de s’entourer des plus grands créateurs de l’époque: l’architecte Louis Le Vau, André Lenôtre, le jardinier du Roi et Charles Le Brun, l’artiste-peintre et décorateur en vogue. C’est dire que l’œuvre réalisée ne pouvait être que grandiose. Après 20 ans de travaux herculéens, l’inauguration pouvait avoir lieu. Le 17 août 1661, Fouquet donne une fête en l’honneur du roi. Une fête tellement dispendieuse que le jeune roi, furieux d’une telle débauche de luxe, quitte précipitamment les lieux. Diantre ! Quelle impudence ! Comment l’un de ses sujets peut-il étaler autant de richesses !... Peu après, le 5 septembre 1661 Louis XIV, sous l’influence de Colbert, fait emprisonner Nicolas Fouquet. Il est vrai que, depuis longtemps, Colbert ambitieux, calculateur et jaloux de la puissance du surintendant colportait la rumeur selon laquelle Fouquet opérait des malversations et autres…Cela, probablement pour cacher ses propres turpitudes !... Fouquet fut condamné au cachot à vie. Il y vécu pendant une vingtaine d’années et mourut en 1680. Plus tard Voltaire dira : « Fouquet a vu trop grand. Le 17 août (1661), à 6 heures du soir, Fouquet était roi de France ; à 2 heures du matin, il n'était plus rien ".
Grandeur et Décadence, n’est-ce pas de tous temps le sort du genre humain ? Madame Fouquet fut exilée pendant 10 ans. Elle retournera vivre au château de Vaux un temps, puis le mettra en vente très rapidement. En 1705, Claude-Louis-Hector de Villard, Maréchal de France devient acquéreur de Vaux-le-Vicomte et l’habitera longtemps. De vendeurs en acheteurs, le château restera à l’abandon pendant 30 ans et sera inalement vendu aux enchères.
Acheté en juillet 1875 par Alfred Sommier, un industriel sucrier français, le château fera l’objet de toutes les préoccupations de cet amateur d’art éclairé: gigantesques travaux de restauration de l’ensemble des bâtiments intérieurs et extérieurs, restructuration des jardins à la française qui avaient été dévastés, renouvellement des mobiliers de prestige,… Jusqu’à sa mort en 1908, cet acquéreur n’aura eu de cesse de retrouver l’aspect d’origine de cette demeure seigneuriale. Les générations successives ont eu le même engouement, celui d’embellir, d’entretenir, de respecter le patrimoine familial et d’en perpétuer l’œuvre. En 1967, l’arrière-petit-fils de l’industriel, Patrice de Vogüé reçoit le domaine à l’occasion de son mariage avec Cristina Colonna di Paliano. Et tandis que grondent « les évènements de mai 68 », le couple annonce l’ouverture du château au public. C’est en 2012, après des années d’un dévouement « sacerdotal » au prestigieux édifice, Patrice de Vogüé confie à ses 3 enfants « les rênes » du château de Vaux-le-Vicomte. Depuis, Alexandre, Ascanio et Jean-Charles de Vogüé poursuivent la sauvegarde de ce chef-d’œuvre immense qui, conçu il y a plus de 400 ans, a inspiré la France. Louis XIV ayant fait appel aux 3 génies de l’époque Louis Le Vau, André Lenôtre et Charles le Brun, pour créer en apothéose Versailles, qui sera copié par de nombreuses Cours d’Europe.
La visite de ce lieu historique est un éblouissement constant.
De la grille d’entrée du château au fond du parc à perte de vue, son architecture et ses perspectives sont impressionnantes.
Des chambres à coucher parées d’alcôves intimes aux somptueux salons d’apparats, en passant par l’immense bibliothèque jusqu’aux peintures des murs et des plafonds, sans oublier les tableaux, les sculptures, les tapisseries, les meubles - dont un bureau dessiné par Boulle - parfois d’époque, parfois des copies, …, tout est d’un raffinement exceptionnel.
De magnifiques bustes d’empereurs romains dans le salon central, à forme ovale.
Dans ce château, tout ou presque, est à la gloire de Fouquet qui, ayant adopté l’emblème familial l’écureuil, a eu pour devise "Quo non ascendentet ? "(Jusqu'où ne montera-t-il pas ?)..… Et, plus grande aura été sa chute…
A l’extérieurs, les 33 hectares de jardins à la française restituent la gloire d’antan. Les amoureux de la nature y trouveront leur content car, au détour d’une flânerie étonnante ce n’est que symphonie et enchantement de tous nos sens : bassins, jets d’eau, bosquets, statues, vasques, fleurs, gazon, .… Il n’est que de rappeler l’art poétique d’un intime des lieux, Jean de La Fontaine. Amoureux de ce château jusqu’à l’obsession, il écrivit « Le Songe de Vaux ». …… « Il (Fouquet) me fit voir en songe un palais magnifique,
Des grottes, des canaux, un superbe portique, Des lieux que pour leurs beautés j’aurais pu croire enchantés, si Vaux n’était point au monde »….. ..… « Je vis des plantes, je vis des marbres, je vis des cristaux liquides, je vis des animaux et des hommes ….. m'imaginai que j'étais allé trouver le Sommeil, pour le prier de me montrer Vaux… …Le logis du dieu est au fond d'un bois où le silence et la solitude font leur séjour: c'est un antre que la Nature a taillé de ses propres mains, et dont elle a fortifié toutes les avenues contre la clarté et le bruit ».
Corneille, La Fontaine, Molière et tant d’autres de nos brillants auteurs ont foulé le sol de ce fabuleux trésor. Alors aller sur leurs pas, c’est retrouver ce passé historique flamboyant !
Visiter le Château de Vaux-le-Vicomte, c’est passer des instants jubilatoires, c’est découvrir la beauté qui fascine et l’harmonie qui apaise, grâce au talent et au génie de ces hommes d’un siècle particulièrement glorieux, le XVII ème. Et, s’il est encore besoin d’encourager tout un chacun à aller à la découverte de ce château quasi mythique, je ne résiste pas à citer M. Patrice de Vogüé, récemment disparu, qui disait en substance : « Quatre-vingt trois ans que j’y vis, j’en subis encore l’émerveillement. La perfection vous atteint en plein cœur ».
Que ce soit, à pied, en calèche ou en voitures électriques, tout a été conçu pour le confort et le plaisir des visiteurs. La culture et les nombreux loisirs sont au rendez-vous, entre autres : * la visite du Musée des équipages * des évènements exceptionnels : ---- > la Journée Grand Siècle, prévue le 13 juin 2021 ---- > les Samedis aux Chandelles, prévues du 3 juillet au 20 octobre 2021 Sans compter le 8 juillet 2021 qui marquera le 400 ème anniversaire de la naissance de notre célèbre, Jean de La Fontaine
---------------------------------------------------------------
Le saviez-vous ?
------------------
* le 24 avril 1671, François Vatel, le cuisinier de Louis XIV, se suicide à cause d’un retard de livraison de poissons, prévus pour un banquet. * Vaux-le-Vicomte, est un domaine de 500 hectares à entretenir. Un gouffre financier qui impose la location du château pour des tournages de films ou des réceptions diverses. Par exemple, une soixantaine de films ont été tournés à Vaux, signés Claude Chabrol, Sofia Coppola ou Bertrand Tavernier, entre autres. * Environ 7 millions d'euros par an sont nécessaires pour faire vivre et entretenir Vaux-le-Vicomte * 70 employés permanents œuvrent au château * 300 000 visiteurs, qui s’enrichissaient (avant le diabolique virus!) chaque année de nouvelles activités de culture et de loisirs.
-----------------------------------------------------------------------
Pour en savoir plus, un livre illustré passionnant : « Un jour à Vaux-le-Vicomte » de Alexandre, Ascanio et Jean-Charles de Vogüé. Photographies de Bruno Ehrs. Editions Flammarion, Paris 2015.
* * * Château de Vaux-le-Vicomte, 77950 Maincy. Informations : 01 64 14 41 90 / 01 60 69 90 85 / www.vaux-le-vicomte.com
En voiture : à 50 minutes de Paris par la A4.
Visite du château à partir du 2 juin 2021.
Les réservations sont obligatoires sur la billetterie en ligne :
billetterie.vaux-le-vicomte.com
article ré actualisé le 31 mai 2021
A découvrir aussi
- Le Théâtre Ephémère de La Comédie Française
- Dominique-Charles Janssens et L'Institut Van Gogh *
- " Le Noël Gourmand 2017 " du Château de Vaux-le-Vicomte" ***
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 76 autres membres