Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

Mes Coups de Coeur Culturels et bien d'autres...

"Trois Actrices Dont Une " pièce écrite, mise en scène et interprétée parJustine Martini, Nelly Morgenstern et Elsa Rozenknop *

Décider d’aller au théâtre, voir une pièce plutôt qu’une autre, n’est pas toujours chose facile sauf quand le synopsis est plutôt alléchant ! En substance, il s’agit de mettre en exergue les tribulations d’une comédienne qui se retrouve seule et au chômage, « un vrai parcours du combattant » ... On en salive d’avance ! Mais, n’allait-on pas tomber dans la dénonciation aigrie, la caricature outrée, la critique revancharde de jeunes artistes encore inconnues ? Et bien non ! Aucune aigreur, bien plutôt un regard lucide, mais non dépourvu de tendresse sur un monde, celui du spectacle « irrationnel et déjanté » qui pourrait paraître incompréhensible à ceux qui le le connaissent pas.

Ici, les (més)aventures d’une apprentie comédienne, qui ne vise pas la gloire mais tout simplement le bonheur de vivre de son métier, commencent par un lever de rideau sur l’envers du décor, les coulisses et les loges grandes ouvertes pour nous, voyeurs et spectateurs à la fois.                                                                                                                                  

                                          

 

L’un des mérites des trois actrices magnifiques, qui ont écrit le texte et élaboré la mise en scène, est de mettre en évidence les multiples aspects de leur parcours, de leur univers et de leur profession qu’elles considèrent comme un sacerdoce.  Bien sûr, nous avons tous eu l’occasion de rencontrer un jour ou l’autre un étudiant, un dramaturge, un metteur en scène ou un critique mais, les voir ainsi  tous rassemblés dans un même spectacle, est une chance et représente un exploit pour les trois comédiennes interprétant pas moins de trente personnages ! Elles chantent, elles dansent et campent avec brio des personnages aux mimiques impressionnantes !                                                                                           Dans ces situations expérimentales un peu ridicules, tout y passe : un coach hystérique,  un metteur en scène suicidaire, des camarades de jeu prétentieux, parfois débiles et souvent allumés, des directeurs de casting ou d’agence infects (prompts à retourner leur veste dès vos premiers succès) qui jaugent et jugent  sans aménité votre jeu, votre tenue, votre physique…Sans oublier le regard que les néophytes portent sur vous quand vous leur annoncez votre profession qu’ils ne prennent évidemment pas au sérieux, vous accusant de gober les mouches et d’abuser le bon public en quête de divertissement, contre confortable rémunération… Heureusement qu’il y a les parents ! Ils n’ont pas la même conception de la réussite que leur fille, mais qu’importe, ils sont là.                                                                                       « Trois actrices Dont… Une » , l’héroïne, un beau piment rouge, enfermé dans un bocal au milieu des cornichons. Une belle affiche révélatrice !  

         

                                                                                

 

Un spectacle désopilant, pétaradant, qui fait mouche et trois actrices qui méritent un beau succès. Il y a fort à parier que vous en sortirez aussi heureux de les avoir vues, qu’elles de vous avoir reçu !                                                                            

---------------------------------------------------                                                                                                      

 

 Théâtre de L’Aktéon 11 rue du Général Blaise / 75011 Paris

    Réservations : 01 43 38 74 62 / www.akteon.fr                                                                                    

    Les mercredis et jeudis à 21 h 30                                                                         

    Jusqu’au 18 décembre 2014

 

 

                                                                               

                                                                                                                                   Sandrine Cambou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



29/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres